[Cinéma]Course a la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cinéma]Course a la mort

Message  gaeru le Ven 17 Oct 2008 - 23:14



Date de sortie : 15 Octobre 2008
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Avec Jason Statham, Tyrese Gibson, Joan Allen
Film américain.
Genre : Science fiction, Thriller, Action
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2008
Titre original : Death Race
Remake de La Course à la mort de l'an 2000
Distribué par Universal Pictures International France

Synopsis :

Dans une Amérique futuriste, les prisonniers sont contraints de participer à de très violentes courses automobiles dans des arènes fermées. C'est dans ce contexte qu'un homme qui doit être libéré dans quelques semaines se voit assigné à participer à l'une de ces courses. Celle-ci est une course à la
mort ! Il devient alors l'un des favoris du public qui le connaît sous le nom de Frankenstein...


Mon avis :


Quel joie de se dire que l'ont va voir un film en sachant que l'ont va passer un moment sans prise de têtes, avec de l'action survolté et une deferlente jubilatoire de grosses cylindré se lancant dans une course a la mort ... Après, on regarde qui réalise ce film. Et on se dit que peut être nous faisons une erreur et que finalement, pourtant partie d'une idée sympa ( bien que ce soit un remake ), nous risquons d'être simplement devant un film sympathique, sans plus, mais sympathique. Paul W.S Anderson pour être précis. Roi du portage sur grand écran de jeux vidéos a succès, tel un Uwe boll des etats unis, bien que ce dernier ferait presque passer Anderson comme réalisateur de talent. En même temps je dit ca, mais j'ai pas trop mal aimé les films du monsieur ( resident evil, event horizon, mortal kombat, sisi ! Mortal kombat ! ) alors soit, je vais passer un bon moment !



C'est après cette introduction a rallonge que je vais parler du film. Tout d'abord, Paul W.S Anderson est un habitué du jeux vidéos, ca ont le sais. Chose marrante avec "La course a la mort", c'est que ce film pourrait très bien devenir un jeu vidéo ! Enfin, on peux dire qu'il existe déja. Rappelez vous, Carmageddon ! Mise a part le fait que ce jeu est plus d'actualité avec la version originale du film ici : Course de l'an 2000. Où le but était de gagner une course en prenant soin d'ecraser quelques honnetes gens, vous donnant des points. ( un gosse valant plus de point pour la petite histoire... politiquement incorrect ? ) Bref, ce coté jeu vidéo renforcer par les petits bonus disséminé sur la piste, sous forme de lumiere sur le sol qui une fois foulée par les roues des bolides, donne aux pilotes soit la possibilité d'utilisé une arme d'attaque, soit une arme défensive. Marrant. Les présentations des pilotes aussi.Bref, coté rentre dedans et mise en scène percutante, le réalisateur s'y connait ! ( sur ce film en tout cas )
La course a la mort est aussi une satire de la génération internet. Cette génération beaufisé, payant des sommes importantes pour pouvoir regarder des émissions dont le seul but est de faire de l'audimat et dont rien n'arrete ! Plus il y'a de morts, mieux c'est et plus les gens aiment et payent.



Coté acteur, qui de mieux placé pour jouer ce rôle que jason statham ? L'action bourrine décomplexé, c'est son truc. Quand on sait qu'au départ le rôle aurait du revenir a tom cruise (...), ce dernier étant finalement passer a la production. Quel idée lumineuse. Ou pas. Jason statham donc dont la carrure d'athlète impressionne et qui impressionne encore plus quand on sait qu'il conduit lui même la voiture, sans doublures,( tout comme dans la série des transporteur d'ailleurs ) ca force le respect. A ces cotés la belle mais superficielle Natalie Martinez qui encore une fois dans ce genre de production, rempli parfaitement son rôle de Bimbo bon pour faire grimper encore un peu plus l'audimat. S'en suit des acteurs de second plans, tyrese gibbons ( pilote de fast and furious ), Max Ryan dont c'est la premiere fois dont j'en entend parler, qui aurait bien pu voler la vedette a statham tant son charisme crève l'écran et puis Robin shou méconaissable ( souvenez vous, Lu kang, c'était lui ! ). Oui, ce n'est pas du grand acting e( voila que je parle comme Jean claude ... ) mais ca rempli son rôle. Reste encore Joan Allen qui rempli le mieux son contrat. Detestable a souhait.



Paul W.S anderson aux manettes, réalisation couillue. Trop même. Tout ce que je reproche au cinéma d'action d'aujourd'hui. Des plans en pagaille qui ferait tomber a terre un epileptique. Pas le temps de de se rendre du réel travail fais sur les cascades et explosion. Entierement réalisées a l'ancienne, sans trucage et sans image de synthèse. C'est dommage. Seul scène réellement impressionnante restera celle du "cuirassier". Mise a part ca, on retrouve pas mal de gros clichés ( les taulardes venant aider les pilotes qu'ont dirait tout droit sortie d'un film porno plutot que d'une prison pour femmes ), des dialogues sans saveurs et plutot plats et un scénario tout aussi plat mais vous aller me dire : Et alors ?

Tout ca me font dire que ma joie s'est très vite dissolue dans ce qui est le pire, avec Alien vs predator encore grand maitre du néant, de Paul W.S Anderson qui loupe sa vocation de divertissement qui pourtant partait d'une bonne intention. AUssitot vu, aussitot oublié.

Bande annonce :

avatar
gaeru

Nombre de messages : 619
Age : 39
Points : 43
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum