Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Old boy

Aller en bas

Old boy Empty Old boy

Message  gaeru Lun 1 Juin 2009 - 21:47

Old boy .18383433_w434_h_q80_m



Date de sortie : 29 Septembre 2004
Réalisé par Park Chan-wook
Avec Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong
Film sud-coréen.
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 59min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 16 ans
Distribué par Bac Films



Synopsis :

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Avis:

J'ai mis du temps à me décider avant de voir ce film. J'avoue encore une fois ne pas être fan de la violence cru et le sang à profusion et en m'ayant parler de la fameuse scène "style dentiste" m'avais encore plus refroidi à l'idée de voir ce film. Mais une scène vu sur "youtube" m'a booster pour voir "old boy", dont on m'avait pourtant dit le plus grand bien.

La réalisation de Park Chan Wook, oscillant entre la suggestion et le déballage de scène choc, et autre scène de "nu" m'aura quand même surpris. Un peu inégal à mon goût, on dirait qu'il ne savait pas trop comment s'y prendre alors il à mélangé les deux styles alors que tout faire en ne faisant que suggérer la scène aurait gagné en "choc" justement. Pour preuve, la scène d'arrachage de dent ne m'aura pas autant choqué que la scène de la langue qui pourtant elle, est suggestive. En tout cas, je ne renie vraiment pas la qualité du réalisateur qui impressionne au vu des 3 minutes de plan séquence d'une efficace sobriété .
Mais jusqu'à la fin on est pris dans l'habile scénario qui peut paraitre faiblard au début mais devenant très surprenant par la suite, le réalisateur nous prend bien à revers et nous donne une fin des plus dérangeante - sans aller égaler la fin de "requiem for a dream", fin les plus dérangeante qu'il m'est était donné de voir, mais là est un autre sujet - mais qui tourne un peu trop dans les explications abracadabrantesques et assez facile finalement. L'hypnose, tout ça.
La musique est elle aussi un point fort dans ce film, dans le style propre au cinéma asiatiques. Il y'a quelque chose dans ces bandes sons qui change de ce que l'ont peu entendre dans des films européen, je trouve. Il y'a un vrai talent derrière ça dont je ne saurais expliquer le pourquoi du comment. Je fais peut être une fixette sur la musique asiatique mais en tout cas, le son dans les films là sont autant important que l'image et le film en lui même.

Coté acteurs, les deux principaux sont très bons dans leurs personnages, surtout Choi Min-sik et sa présence qui force le respect, même si c'est pour l'instant le seul film que j'ai pu voir de cet acteur, considéré comme un futur monstre sacré du cinéma asiatique. Kang Hye-Jeong dans un toute autre genre reste aussi bien présente. Yoo Ji-tae quant à lui reste derrière et aura presque du mal a jouer un méchant qui fasse vraiment peur, l'ambiance du film restant le point non-rassurant de la chose. Rajoutons que la VF assure son cachou ! ( Je vais de ce pas déposer le brevet pour cette expression ! )

Quand j'avais commencer a écrire ce billet, le film m'avait laisser un goût de mitigé mais "Old boy" fais partit de ces films qui reste ancré dans l'esprit longtemps après l'avoir vu et se bonifie sans cesse avec le temps. Ce qui fait que j'acheterais surement le dvd très prochainement ( Merci la médiathèque, encore une fois ).



Old boy 18376880_w434_h_q80
Dans le creux de la vague

Old boy 18376882_w434_h_q80

"Ah si j'avais un marteau, je cognerais le jouuur" Air connu

Old boy 18376883_w434_h_q80
Le frère du mask

gaeru
gaeru

Nombre de messages : 619
Age : 45
Points : 43
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum