Sympathy for Mr Vengeance

Sympathy for Mr Vengeance

Message  gaeru le Sam 6 Juin 2009 - 17:20

Date de sortie : 03 Septembre 2003
Réalisé par Park Chan-wook
Avec Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun, Bae Doona
Film sud-coréen.
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h.
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Boksuneun naui geot

Synopsis :

Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste. Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe...

Avis :

Comme j'aime faire les choses dans le désordre, je m'en vais parler aujourd'hui du premier film du triptyque sur la vengeance de Park Chan Wook. C'est donc après avoir vu Old boy, second volet, que ma médiathèque préféré allait me permettre de voir les deux autres films.

Encore une fois, nous sommes en face d'un film noir, très noir. Un peu plus porté sur le suggestif que ne l'est Old boy. Il en deviens un peu moins violent dans les images mais reste assez dérangeant dans la forme. Ca en est même dingue qu'avec un simple bruit d'os broyé ( ou plutôt dans ce cas, découpé a la scie circulaire ), il arrive à provoquer le malaise. C'est peut être moi qui suis encore une fois très petite nature mais en tout cas, le malaise était bien là. . Une chose est sûr, Park Chan Wook assure ( ce slogan vous à était proposé par moi. éhéh ! ). Le film met pourtant pas mal de temps avant de démarrer. L'histoire est posée calmement et tranquillement, voir peut être un peu trop calmement; et suit le changement de comportement des différents personnages au début, comme monsieur et madame tout le monde, avec leur vie et leur soucis. Puis sombre dans le désir de vengeance. D'un coté, l'ouvrier voulant se venger de son méchant patron tout mauvais qui le vire sans raison, et de l'autre, ce même patron qui voudra se venger de ce même ouvrier. On parle bien de vengeance pour le coup, et comme le suggère le titre, on fini par se prendre de sympathie pour ces "Mr vengeance" habité par ce désir de vengeance qui leur fera dépasser leurs limites. Petit regret dans le scénario qui semble vers la fin un peu confus sur l'identité de la jeune femme, on en viendra même a s'en demander pourquoi ? Pourquoi est elle là ? Qu'apporte sa nature a l'histoire ? J'avoue que je ne sais répondre a cette question mais peut être que vous y arriverai a ma place =)

Pour ne pas changer les habitudes, Song Kang-Ho me plait enormement en tant qu'acteur. Sans forcé le trait, son jeu efficace et en retenu. Bae Doona le rejoint au casting et ceux pour la première fois, avant "The host" arrive également a tiré son épingle du jeu pour un personnage qui finalement est plus profond qu'il n'y parait. . Shin Ha-Kyun, est quand a lui, tout a fait crédible en sourd muet et saura même se hisser au dessus du lot en arrivant a faire passer les émotions par son regard.

J'ai donc pris beaucoup moins de plaisir avec "Sympathy for Mr Vengeance" qu'avec Old boy. Un peu plus d'ennui bien qu'il reprenne la même sauce mais en tout cas Park Chan Wook est sans doute l'un des réalisateurs coréen les plus doué et même si il m'aura un peu décu avec ce film là, le reste est tout bon. Il ne me reste plus qu'a voir "lady vengeance" pour clore ce triptyque sur la vengeance.

gaeru

Revenir en haut Aller en bas