Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Une formation d'ingénieur du son?

3 participants

Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Une formation d'ingénieur du son?

Message  DROOGY Ven 25 Juin 2010 - 17:53

Bonjour,

Après quelques années (3 maintenant, dont une de math sup validée après un Bac S mention Bien) de désorientation professionnelle, de doutes et d'erreurs, j'ai fini par accepter la réalité: je dois travailler dans le son, répondre à une orientation professionnel en accord avec mes centres d'intérêt (pour ne pas dire ma passion). Mon idée est la suivante: je compte suivre une formation publique ou privée d'ingénieur du son, afin de passer (avec plus ou moins de réussite) les concours alléchants (quoique difficile) de la FEMIS, LL, du Conservatoire national supérieur de musique à Paris, etc etc...
Pour le moment, la question est de s'inscrire quelque part. J'en appelle donc aux érudits du son, aux conseillers d'orientations amateurs (ou pas) pour me montrer la voie. Suite à mes recherches, plusieurs possibilités se sont présentées: BTS audiovisuelle option son, l'école privée ESRA (ISTS, la section son quoi), le master pro son et
musique à Brest
ou l’IUP métiers de l’image et du son à
Aix-Marseille 1
. J'imagine qu'il y en à d'autres, et je cherche encore. Faites moi part de vos avis, de vos conseils voire de votre expérience.

Cordialement,

DROOGY.

DROOGY

Nombre de messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Re: Une formation d'ingénieur du son?

Message  tof Lun 28 Juin 2010 - 9:13

salut et bienvenue sur le forum,

regarde pour une formation qui aient bien des débouchés afin de ne pas perdre du temps en formation qui serait inutile. a priori, il y aura toujours besoin d'ingénieur du son, donc de ce coté tu ne risques pas de te retrouver au chômage.

le bts est un peu moins qualifié dans le domaine, préfère plutôt une formation d'ingénieur.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Re: Une formation d'ingénieur du son?

Message  DROOGY Lun 28 Juin 2010 - 15:42

Salut tof,

C'est marrant, depuis que je fouille sur le net j'entends l'exact contraire: c'est un métier où les contacts priment avant tout, où sans relation, il est quasi-impossible de réussir... Ca m'a pas trop rassuré, sincèrement.

DROOGY

Nombre de messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Re: Une formation d'ingénieur du son?

Message  tof Mer 30 Juin 2010 - 15:57

les ingénieurs ont pas mal de stages dans leurs formation, tout comme le bts mais le nom est un peu plus prestigieux.

renseignes toi surtout sur les débouchés et sur ce que tu veux faire au final et tu choisira en fonction.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Re: Une formation d'ingénieur du son?

Message  MisterAwesome Mer 23 Mar 2011 - 13:58

DROOGY a écrit:Bonjour,

Après quelques années (3 maintenant, dont une de math sup validée après un Bac S mention Bien) de désorientation professionnelle, de doutes et d'erreurs, j'ai fini par accepter la réalité: je dois travailler dans le son, répondre à une orientation professionnel en accord avec mes centres d'intérêt (pour ne pas dire ma passion). Mon idée est la suivante: je compte suivre une formation publique ou privée d'ingénieur du son, afin de passer (avec plus ou moins de réussite) les concours alléchants (quoique difficile) de la FEMIS, LL, du Conservatoire national supérieur de musique à Paris, etc etc...
Pour le moment, la question est de s'inscrire quelque part. J'en appelle donc aux érudits du son, aux conseillers d'orientations amateurs (ou pas) pour me montrer la voie. Suite à mes recherches, plusieurs possibilités se sont présentées: BTS audiovisuelle option son, l'école privée ESRA (ISTS, la section son quoi), le master pro son et
musique à Brest
ou l’IUP métiers de l’image et du son à
Aix-Marseille 1
. J'imagine qu'il y en à d'autres, et je cherche encore. Faites moi part de vos avis, de vos conseils voire de votre expérience.

Cordialement, DROOGY.

Le contact dépend vraiment de là où tu bosses, je pense que ton bagage scientifique te permet d'être assez technique ce qui est une énorme qualité pour un ingénieur du son, après tu devrais t'intéresser aux horaires et aux périodes de travail ou de voyage, ça peut être embêtant pour certain.

MisterAwesome

Nombre de messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une formation d'ingénieur du son? Empty Re: Une formation d'ingénieur du son?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum