Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Aller en bas

Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  tof le Dim 5 Nov 2006 - 17:33

Entrelacé ou progressif: il s'agit là de deux modes de balayage de l'écran du tube utilisé pour l'affichage de l'image.

Dans un cas (le progressif), chaque image est reconstituée au moyen d'un spot décrivant une suite simple de lignes, qui commence en haut et à gauche de l'écran pour s'achever en bas et à droite avant de revenir, évidemment, à son point de départ.
Il n'y a pas d'impératif sur la parité du nombre de lignes (ce nombre peut être choisi pair ou impair)

Dans l'autre (l'entrelacé), le spot descend deux fois plus vite et le nombre de lignes constituant l'image doit être impair.
Une première trame débute encore en haut et à gauche de l'écran mais pour s'achever, cette fois, en bas et au milieu tandis que pour la suivante, le spot repart du même milieu mais en haut de l'écran pour terminer son parcours, cette fois, en bas et à droite.

Lorsque vous regardez votre télévision, votre oeil regarde en réalité des demi images que l'on appelle des trames. L'écran affiche 50 trames par seconde dont l'une est composée de lignes paires et la suivante de lignes impaires. Lorsque ces trames s'entrelacent elles créent une image pleine.

Ce système appelé "entrelacement" permet de diffuser de la vidéo dans les foyers en soulageant la bande passante du réseau télévisé sans que notre oeil s'en aperçoive. C'est ce que l'on appelle la persistance rétinienne.
comme sur cette illustration


Deux petits dessins (animés) pour mieux comprendre.

Progressif:


Entrelacé:


Pour ces deux exemples, l'image est composée d'un nombre identique de lignes et affichée un nombre égal de fois par seconde. La quantité d'informations à transmettre est donc la même.
En tenant compte de la rémanence de l'écran, on peut constater que l'affichage entrelacé atténue la perception de défilement sur l'écran.

Tous les systèmes de télévision analogique actuels pratiquent le balayage entrelacé de l'image, pour des raisons de compromis technico-économique concernant l'acheminement hertzien (dit plus simplement: pour réduire autant que possible l'occupation des bandes de fréquences )
L'affichage sur écran informatique, par contre, est progressif.



Une vidéo entrelacée aura une précision inférieure à une vidéo progressive car les images sont affichée par trame. Le mode progressif intéresse particulièrement les cinéastes car il restitue la texture de la pellicule 35 mm. c'est bien pou cela qu'en home-cinema, le mode progressif est superieur au mode entrelacé.

Pour aller au fond du sujet
L'avantage des téléviseurs numériques résident dans la vitesse à laquelle ils peuvent composer ces lignes de balayage. Au lieu de créer une image complète à partir de deux trames entrelacées, un affichage numérique peut compléter un balayage progressif des 480 lignes (en ordre, de 1 à 480) 60 fois par seconde, le temps que prend un affichage entrelacé pour former à peine la moitié de l'écran. Il en résulte une image visiblement plus remplie et plus nette, sans les artefacts caractéristiques des téléviseurs classiques. L'image est également plus éclatante car la surface de l'écran est deux fois plus éclairée par le faisceau électronique au cours d'une même période. Ces caractéristiques sont particulièrement apparentes sur un grand affichage — une image à balayage progressif apparaît beaucoup plus solide et réelle lorsqu'elle est agrandie sur les méga-écrans de projection actuels.

De plus, la caractéristique de « sautillement » associée au balayage entrelacé (surtout problématique lorsque l'image contient des détails horizontaux fins dans seulement une des deux trames entrelacées) est nettement réduite avec le balayage progressif, ce qui est plus facile pour les yeux. Une moins grande fatigue oculaire signifie donc une plus grande satisfaction à regarder vos films DVD.

Si vous avez pris le temps d'examiner les caractéristiques des téléviseurs numériques, vous savez probablement que la plupart des modèles actuels sont dotés d'un désentrelaceur (également appelé un transposeur de fréquence à balayage progressif, un convertisseur entrelacé-progressif ou un doubleur de lignes). Ces circuits visent à convertir les signaux entrants entrelacés (tels que diffusés sur les téléviseurs analogiques) en un format à balayage progressif, en utilisant des algorithmes d'interpolation évolués pour évaluer intelligemment le contenu des lignes manquantes dans chaque trame entrelacée.

Ces circuits sont remarquables pour améliorer la qualité de l'image des signaux entrelacés diffusés — et oui, ils peuvent améliorer la qualité de l'image d'un lecteur de DVD qui ne peut pas produire sa propre sortie à balayage progressif. Toutefois, un lecteur à balayage progressif produira de meilleurs résultats, pour deux raisons importantes.

Premièrement, le circuit de désentrelacement dans un téléviseur est conçu pour différents types de signaux d'entrée; il n'est pas optimisé pour saisir le détail précis présent en format DVD. Deuxièmement, les circuits de désentrelacement intégrés du lecteur de DVD à balayage progressif traitent le signal dans le domaine numérique. Le fait d'éliminer le processus de conversion et de reconversion nécessaires au traitement dans le téléviseur permet d'obtenir un parcours du signal plus net et moins altéré, d'où une représentation à balayage progressif plus fidèle de l'image.


Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 17:41, édité 2 fois
avatar
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 39
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  infinity le Dim 5 Nov 2006 - 17:40

petit cour sur l'image ,bien expliqué pour ceux qui ne comprennent pas encore!!
avatar
infinity

Nombre de messages : 878
Age : 57
Points : 6
Date d'inscription : 07/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  yanau88 le Dim 5 Nov 2006 - 18:02

infinity09 a écrit:petit cour sur l'image ,bien expliqué pour ceux qui ne comprennent pas encore!!
Y a longtemps que j'ais compris et j'ais rien appris mais j'ais lu le sujet est t'as bien fait d'expliquer pour ceux qui sont pas trop au courant,je rajouterais que une majeur partie du grand public ne save pas cela... drunken

_________________
Plasma Pioneer PDP-LX 5090H + Pioneer BD320 + Sony BD370 + C+/Csat HD + DD ... Plasma Samsung 42A466 TNT SD/HD + BD 35 + PS3 ... Blu Ray 102 .
avatar
yanau88
Modérateur

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Points : 34
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  tof le Dim 5 Nov 2006 - 18:16

en faisant cet article j'ai compris certaines chose et j'en ai appris d'autres.
au moins je sais pourquoi en progressif ca scintille sur ma tv a tube.
avatar
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 39
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  steff22 le Mar 22 Mai 2007 - 20:37

merci moi je n' en savais rien comme quoi on en apprends tous les jours

steff22

Nombre de messages : 34
Age : 49
Points : 7
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  tof le Mar 22 Mai 2007 - 21:06

on est la pour ça ! cheers
avatar
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 39
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprendre : Entrelacé - progressif (fiche info)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum