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[TEST]Army of Two

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Message  cyrk13 Mar 25 Mar 2008 - 20:22


Army Of Two


(images à venir)


De nos jours les organismes militaires privés prennent de plus en plus d'importance et autour d'un débat politique en plein boom : "faut-il confier l'avenir de l'armée aux organismes privés ?", nous suivons le parcours de deux mercenaires qui enchaînent les missions qui leur sont confiées et qui s'aperçoivent, au fil de celles-ci, que quelque chose de louche se déroule sous leurs yeux...

Nos deux mercenaires avaient, à priori, un destin victorieux tout tracé mais est-ce que celui-ci n'a pas tourné au vinaigre comme de nombreux jeux avant lui ? Pour en être sûr, rien ne vaut un bon test et c'est pour vous donner nos impressions que PS3GEN s'y colle. Alors Army Of Two, merveille ou pas ? Lisez ce qui suit pour vous faire une petite idée du potentiel du jeu et peut-être avoir un début de réponse.


Jouabilité



Le gameplay est un point essentiel du jeu puisqu'il est basé sur la coopération. Mais est-ce que cette recette est réussie ? D'un point de vue général on peut dire que oui. Le système de jeu à deux est assez bien géré et contrairement à ce que disaient certaines critiques l'utilisation d'une "tactique duo" est nécessaire, voire indispensable, pour espérer se frayer un chemin à travers les hordes d'ennemies.

EA games affirmait aux possesseurs de la PS3 que la fonction de reconnaissance de mouvements allait être utilisée. En effet, ils ne mentaient pas, celle-ci sert mais assez peu à vrai dire... On s'en sert exclusivement pour recharger son arme et se déplacer lors des descentes en parachute. L'utilisation des capacités de la sixaxis est donc appréciée mais elle est loin d'être omniprésente. On peut noter le plaisir de recharger à l'aide d'un simple mouvement de bras lorsque l'on est plongé dans le feu de l'action, c'est assez intuitif.

Un des systèmes les plus importants est celui qui consiste à trainer son coéquipier au sol pour l'emmener dans un coin sûr et lui apporter des soins lorsqu'il à été blessé. C'est assez agréable de pouvoir venir en aide à son partenaire d'autant plus que l'on est toujours dans le jeu, que l'on est pas coupé dans son action.

Une des facettes assez attendue du gamaplay réside dans la personnification des armes. Le public s'attendait également à une réussite à ce niveau là, et finalement il est très agréable de pouvoir changer le design de son arme. Cependant la personnification n'est pas extrêmement poussée et on ne peut pas relooker son arme jusque dans les moindres détails. Cela reste donc un petit plus dans le jeu mais pas une révolution. L'équipement peut lui aussi être mis à votre goût mais ce ne sont que les masques et il n'y à, malheureusement, pas beaucoup de choix... On peut peut être s'attendre à trouver de quoi renforcer tout ça prochainement sur le PSS mais cela ne reste qu'une supposition.

Mais l'esthétique n'est pas le principal objectif puisqu'il s'agit avant tout de définir un style de jeu, en deux mots : "bourrin" ou discret. Plus vous allez donner de puissance et de style à vos armes, plus elles seront dévastatrices et voyantes, plus l'ennemi aura tendance à concentrer ses tirs sur vous. Là, arrive le concept de base du jeu : l'aggro.

Ce système a donc été conçu pour forcer le jeu en équipe. Si tous les tirs sont sur vous, il reste difficile et périlleux d'avancer sans l'aide de votre coéquipier. Plus votre aggro sera rempli plus vous coulerez sous les balles. Mais si vous parvenez à conserver la jauge à son maximum pendant un petit moment, alors il vous sera possible de passer en mode "dévastation" et les dégâts infligés par les armes de vos mercenaires seront augmentés et le temps ralenti (sorte de bullet time). D'autres éléments du gameplay sont moins importants mais tout aussi plaisants.

Les phases en parachute en font partie, ainsi que les fusillades, dos à votre partenaire, et la courte échelle. Toute partie du gameplay nous rapporte à la coopération et c'est là tout le charme du jeu. Vous pourrez ainsi commander votre équipier pour mettre au point une véritable technique.
L' I.A, quant à elle, laisse un peu à désirer et l'on aurait aimé un allié un peu plus dégourdi... C'est pourquoi il est mieux de jouer avec un ami soit en écran splitté soit via internet avec un "inconnu". Nous reviendrons sur ce point dans la durée de vie.

Certaines vidéos pouvaient laisser penser que la jouabilité en tant que tel n'était pas le fort du jeu. Et bien rassurez-vous il n'en est rien. La prise en main s'effectue de manière assez douce et après un petit didacticiel qui explique bien les bases au joueur on se sent déjà beaucoup plus à l'aise. Cependant un petit temps d'adaptation est le bienvenu avant de pouvoir contrôler votre personnage à la perfection.

Le seul défaut notable est le manque de précision de la visée, mais celle-ci peut s'ajuster en fonction de ses préférences pour ceux qui trouveraient ça trop lent ou bien au contraire, qui auraient un peu de mal. La caméra, quand à elle, obéit à vos moindres commandements et ne part que très peu dans une direction gênante. Les déplacements sont fluides et les différentes actions possibles comme les roulades ou les sauts par dessus un muret sont assez bien réalisées.

Durée de vie


Aïe, nous attaquons le point faible du jeu; comme la plupart d'entre eux d'ailleurs... Celui-ci est assez décevant : les 8 heures annoncées par les développeurs pourraient être qualifiées d'hyperbole.... On passera en moyenne 6 heures devant sa console pour venir à bout du mode solo avec la difficulté intermédiaire. On aurait peut être aimé que les phases de jeep prévues à la base soient présentes dans la version finale, cela aurait sûrement prolongé quelque peut le plaisir.

Cependant, le jeu ne mise pas tout sur le mode solo et il offre également un mode online. Aux vues des différentes vidéos, on pouvait s'attendre à un mode soigné et varié mais ce n'est, finalement, pas réellement le cas. Seul 4 maps sont disponibles pour l'instant mais malgré l'absence de cartes on peut dire que l'amusement est au rendez-vous, malgré la présence de lags assez importants. Le online reste très répétitif et il n'y a pas la possibilité de prendre ses propres armes que l'on a acquises en mode campagne.

Le plus plaisant reste de jouer en coopération avec un joueur "humain", c'est déjà plus intéressant que de jouer avec l'intelligence artificielle qui laisse quelque peu à désirer. Il est également utile de préciser que lorsque l'on parle à l'oreillette, les voix ne sont pas très audibles et c'est dommage. Par contre il n'y a pas besoin d'appuyer sur un bouton comme dans Warhawk pour parler, l'oreillette reste toujours en fonctionnement.

Graphismes


De ce côté, les développeurs ne déçoivent pas. Développé sur Xbox on se serait bien dit que les graphismes ne seraient pas au rendez vous. Quoiqu'il en soit même si cela n'égale pas un émerveillement oculaire comme celui produit par Uncharted, le jeu en lui même reste assez beau.Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais cela aurait pu être pire.

Maintenant il est temps de s'intéresser aux cinématiques. Et là il y a de quoi être surpris. Certains sont tentés de dire qu'un jeu sans cinématiques est un jeu sans âme et ils n'ont peut être pas tort. C'est pourquoi on peut dire que Army Of Two en possède bel et bien une. Certes elles ne sont pas trop présentes mais elles sont d'une beauté à couper le souffle. Les textures sont bien représentées et seuls les mouvements peuvent parfois laisser à désirer.

Mais un gros point noir vient tout gâcher : le doublage. C'est souvent le doublage qui pêche dans les jeux et bien là, c'est le fin du fin... Il est désastreux... Tel de véritables séries américaines comme Dallas par exemple (pour ne pas la citer), les paroles arrivent puis les lèvres bougent ou réciproquement. Cela gâche donc le plaisir puisqu'en ayant vu les cinématiques en V.O on s'aperçoit que la synchronisation des doublages et des mouvements des lèvres avaient été particulièrement soignés ce qui est loin d'être le cas dans la version PAL. Alors pour remédier à ce gros inconvénient il est vivement recommandé de configurer votre système en anglais. Ainsi la magie peut s'opérer et plus rien ne viendra gâcher vos visualisations de cinématiques.


Bande son



La bande son d'Army Of Two laisse aussi un peu à désirer puisqu'elle n'est pas vraiment présente. Comprenez par là qu'il n'y a pas de musique de fond durant toute votre avancée. Les effets les plus présents sont évidemment les sifflements rythmés des balles et la douce mélodie des explosions. Une telle symphonie ne se refuse pas. Le son lors des cinématiques n'est pas de bonne qualité donc encore une fois passez votre système en anglais.

Conclusion



Mon avis est plutôt mitigé, c'est loin d'être la tuerie annoncée mais ce n'est pas le plaisir qui manque lorsque l'on y joue... Si l'on devait incarner les critiques extrêmement pointues on pourrait dire qu'Army Of Two est assez décevant. Mais si l'on se contente d'un avis plus "joueur" et que l'on ne revêt pas le costume "Marc-Olivier Fogiel" on peut sans aucun doute trouver ce jeu fort divertissant.

Malgré un scénario un peu light, les lags online (qui seront, espérons-le, rectifiés par une petite MAJ) un gameplay pas assez travaillé et la durée de vie trop courte, Army Of Two vaut quand même le coup mais pas vraiment le coût.

Le mode campagne en ligne est vraiment intéressant et divertissant, il est très agréable de jouer avec un "Humain" sauf si celui-ci fait n'importe quoi.

Le mode online avait toutes ses chances d'être réussi mais il a fallu que deux principaux défauts viennent tout gâcher : ce satané lag, le temps de trouver une partie et surtout, SURTOUT, les gens qui se déconnectent en plein milieu de partie annulant ainsi la connexion puisqu'il manque une personne.

En clair c'est un bon jeu qui défoule mais qui ne vaut pas vraiment ses 70 euros. Mieux vaut attendre de le trouver en occasion, sur notre site par exemple. A ce moment là vous pourrez profiter des qualités d'Army Of Two qui ne sont pas négligeables. Un jeu à posséder si l'on ne cherche pas LE jeu mais plutôt un moyen de se détendre.
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