Choix d'enceintes
+2
pheno
Voyageur
6 participants
Page 1 sur 1
Choix d'enceintes
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire.
Je suis grand amateur de musique mais vrai noob en ce qui concerne la hi-fi, j'ai pourtant décidé de me laisser tenter par l'achat d'une paire d'enceintes de qualité et d'un ampli (et plus tard d'un caisson).
La pièce ou je compte les installer fais 20m² et j'ai donc opté pour des enceintes format bibliothèque (je suppose que c'est le mieux à faire). Après lecture des différentes fiches proposées sur ce forum et compte tenu de mon budget qui peut monter jusqu'à 800-900 euros pour le tout (peut être un peu plus mais je privilégie les promotions et l'achat sur internet) je me retrouve face à un choix à faire et j'espère que l'on pourra m'aider.
J'écoute : musique classique (symphonies, opéras, concertos pour piano ou violon...), électronique (ambient, electronica ou IDM donc aussi bien Biosphere, Monolake, Klause Schulze qu'Aphex Twin...) et rock progressif et jazz fusion (Pink Floyd, Richard Pinhass, Return to Forever, Led Zeppelin...).
Mon choix porte pour l'instant sur :
- Klipsch RB-81 Mk II http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch-Reference-RB81-MKII.html
- B&W 685 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_685.html
- B&W CM1 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_CM1.html
- (Les B&W CM5 me tentent énormément mais elles coûtent 1200€ et j'ai cru comprendre qu'il n y avait pas de possibilité de les avoir moins cher. Si vous pensez que je peux les avoir à moins de 1000€ je suis tout ouïe).
Merci d'avance pour vos avis et conseils et n'hésitez pas à me conseiller d'autre modèles dans la même gamme de qualité.
PS: si une âme charitable peut brièvement m'expliquer ou m'envoyer un lien sur la signification et l'interprétation des différentes caractéristiques des enceintes (impédance...) je lui serait éternellement reconnaissant.
Je suis grand amateur de musique mais vrai noob en ce qui concerne la hi-fi, j'ai pourtant décidé de me laisser tenter par l'achat d'une paire d'enceintes de qualité et d'un ampli (et plus tard d'un caisson).
La pièce ou je compte les installer fais 20m² et j'ai donc opté pour des enceintes format bibliothèque (je suppose que c'est le mieux à faire). Après lecture des différentes fiches proposées sur ce forum et compte tenu de mon budget qui peut monter jusqu'à 800-900 euros pour le tout (peut être un peu plus mais je privilégie les promotions et l'achat sur internet) je me retrouve face à un choix à faire et j'espère que l'on pourra m'aider.
J'écoute : musique classique (symphonies, opéras, concertos pour piano ou violon...), électronique (ambient, electronica ou IDM donc aussi bien Biosphere, Monolake, Klause Schulze qu'Aphex Twin...) et rock progressif et jazz fusion (Pink Floyd, Richard Pinhass, Return to Forever, Led Zeppelin...).
Mon choix porte pour l'instant sur :
- Klipsch RB-81 Mk II http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch-Reference-RB81-MKII.html
- B&W 685 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_685.html
- B&W CM1 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_CM1.html
- (Les B&W CM5 me tentent énormément mais elles coûtent 1200€ et j'ai cru comprendre qu'il n y avait pas de possibilité de les avoir moins cher. Si vous pensez que je peux les avoir à moins de 1000€ je suis tout ouïe).
Merci d'avance pour vos avis et conseils et n'hésitez pas à me conseiller d'autre modèles dans la même gamme de qualité.
PS: si une âme charitable peut brièvement m'expliquer ou m'envoyer un lien sur la signification et l'interprétation des différentes caractéristiques des enceintes (impédance...) je lui serait éternellement reconnaissant.
Voyageur- Nombre de messages : 8
Re: Choix d'enceintes
Petit Up
Pas de Klipsch pour tes écoutes, aucune finesse sur du classique, et une restitution globalement projetée et agressive.
Des BW peuvent être un bon choix, tu peux jeter un oeil aussi du côté de chez FOCAL.
Pour l'amplification en entrée de gamme NAD restent des champions !
Sinon le meilleur compromis acoustique/électro reste DENON qui auraient bien un modèle dans ton budget, mais manquant peut être de fidélité.
A mon avis sur une base de 1000 euros tu es un peu juste si tu tiens compte qu'un ampli vraiment valable coûte ce prix.
Des BW peuvent être un bon choix, tu peux jeter un oeil aussi du côté de chez FOCAL.
Pour l'amplification en entrée de gamme NAD restent des champions !
Sinon le meilleur compromis acoustique/électro reste DENON qui auraient bien un modèle dans ton budget, mais manquant peut être de fidélité.
A mon avis sur une base de 1000 euros tu es un peu juste si tu tiens compte qu'un ampli vraiment valable coûte ce prix.
pheno- Nombre de messages : 134
C'est bien ce que je craignait concernant le prix de l'ampli, je pense donc revoir bon budget a la hausse. Je suppose tout de même (j'espère) qu'il est possible de trouver du bon matériel avec une promotion, si vous avez un site internet ou une boutique (Iles de France) à me proposer je suis preneur car je ne peux pas mettre 1000€ juste pour l'ampli.
Essaye de trouver un DENON pma1500 en occasion c'est un ampli très fidèle, capable d'être beau sur de l'acoustique et de taper comme il faut sur de l'electro.
Il y aussi dans mes souvenirs le CREEK Evolution2, le REGA mira3 qui correspondent peut être moins à tes besoins.
De toute façon seule l'écoute tranchera !
Il y aussi dans mes souvenirs le CREEK Evolution2, le REGA mira3 qui correspondent peut être moins à tes besoins.
De toute façon seule l'écoute tranchera !
Merci beaucoup, j'ai noté les noms et j'irais écouter ça sur les CM1 samedi !
Bienvenue et bonne halte sur le forum...
Cela doit pas être trop mal non plus ceci:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Cabasse_MC40Minorca.html
Surtout si adjonction d'un caisson plus tard...
Lolo
Cela doit pas être trop mal non plus ceci:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Cabasse_MC40Minorca.html
Surtout si adjonction d'un caisson plus tard...
Lolo
lolo5755- Nombre de messages : 376
Très intéressante ces enceintes, elles semblent convenir au musiques que j'écoute. Que penser de cette marque, j'entends des avis très différents et je n'ai pas envie de me tromper...
les cabasse sont très bien, tu leur met un ampli denon derrière et c'est du pur bonheur.
si tu vu une autre marque, fais attention que cela soit un ampli assez doux.
si tu vu une autre marque, fais attention que cela soit un ampli assez doux.
Honte sur moi (ayez pitié d'un pauvre noob), je viens seulement de réagir au fait que ma source est numérique et qu'il me faut donc acheter un DAC. Je suppose qu'il ne sert à rien de mettre un bon ampli si le DAC ne suit pas donc avez vous un modèle de bon rapport qualité prix à me proposer ?
Désolé pour le double post mais il me semble que la combinaison enceintes CM1,ampli Atoll IN 100 SE avec un Atoll DAC 100 soit un bon choix, j'irais bientôt tester ça mais qu'en pensez vous ?
Le total fait environ 2200€ mais je peux avoir les enceintes en Angleterre à 550€ et je vais chercher l'ampli d'occasion, quant au DAC j'espère le trouver vers les 300€. J'espère m'y retrouver pour 1200€.
Le total fait environ 2200€ mais je peux avoir les enceintes en Angleterre à 550€ et je vais chercher l'ampli d'occasion, quant au DAC j'espère le trouver vers les 300€. J'espère m'y retrouver pour 1200€.
Voyageur a écrit:Désolé pour le double post mais il me semble que la combinaison enceintes CM1,ampli Atoll IN 100 SE avec un Atoll DAC 100 soit un bon choix, j'irais bientôt tester ça mais qu'en pensez vous ?
bonjour Voyageur ,ton choix me semble bon ...juste une petite réserve sur l'atoll IN 100 SE qui est un peu sec mais bien équilibré toutefois ,quant au budget n'hésites pas a rallonger un ti ti chouya 1200 roros me semble un peu short ...mais bon tu feras au mieux ,tu sais en occaz il faut bien inspecter le matos pour éviter toutes mauvaises surprises ...
a+ de te lire
frod...
frodon- Nombre de messages : 469
Hello,
Je partage l'avis de Frodon et te déconseille Atoll pour en avoir posséder, un PR 200 et deux AM 100, l'écoute est franchement sans plus et il y a un souci au niveau de la conception, il suffit de voir les petites ailettes de refroidissement, on pousse un peux le volume,cela chauffe un peux et les amplis coupent le son ... pour cela il suffit d'avoir des enceintes qui descendent bas en impédance ou de faible rendement, ce qui est le cas de la B&W, 3 ohms et 84 dB de sensibilité, donc tu auras besoin d'un ampli avec un minimun de 100 watts pour les faire vivre ...
Je te conseille de regarder du côté des Rotel qui se marient très bien avec du B&W.
Atoll In 100 SE ...
B&W CM1
Conception 2 voies
Aigu : dôme aluminium chargé par le tube accordé Nautilus
Diamètre : 25 mm
Basse/médium : structure en fibre de Kevlar et cône FST
Diamètre : 130 mm
Gamme de fréquences : -6 dB (à 45 Hz et 50 kHz)
Courbe de fréquence : 55 Hz à 22 kHz (± 3 dB)
Directivité (-2 dB sur la courbe de référence)
Horizontale : + de 60°
Verticale : + de 10°
Distorsion harmonique : 2nde et 3ème harmoniques (90 dB, 1 m)
Inférieure à 1% de 110 Hz à 22 kHz
Sensibilité : 84 dB SPL (2.83 V, 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 3 ohms)
Fréquences de filtrage interne : 4 kHz
Puissance d'amplificateur recommandée : de 30 W à 100 W en 8 ohms
Dimensions (lxhxp) : 165 x 280 x 276 mm - Poids : 6,7 kg
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_CM1.html
Je partage l'avis de Frodon et te déconseille Atoll pour en avoir posséder, un PR 200 et deux AM 100, l'écoute est franchement sans plus et il y a un souci au niveau de la conception, il suffit de voir les petites ailettes de refroidissement, on pousse un peux le volume,cela chauffe un peux et les amplis coupent le son ... pour cela il suffit d'avoir des enceintes qui descendent bas en impédance ou de faible rendement, ce qui est le cas de la B&W, 3 ohms et 84 dB de sensibilité, donc tu auras besoin d'un ampli avec un minimun de 100 watts pour les faire vivre ...
Je te conseille de regarder du côté des Rotel qui se marient très bien avec du B&W.
Atoll In 100 SE ...
B&W CM1
Conception 2 voies
man- Nombre de messages : 187
man a écrit:Hello,
Atoll In 100 SE ...
B&W CM1
Conception 2 voies
Salut man.. intérieur Atoll trés clean ...les 2 toroîdes sont a la hauteur ,seuls les condos sont faiblards ...sous dimensionnés a mon avis trop lents a la décharge c'est un facteur important pour la disponibilité instantanée en puissance surtout sur les transitoires ...
a+ de te lire
Ah!!! un petit oubli un ampli, enfin ce que l'on en dit un " bon ampli " (relatif) doit pouvoir tenir 1.5 ohms ou 2 ohms pendant de brutales transitoires ce qui bien sûr est trés limité dans le temps qq secondes a une minute ...
ce qui est lié au facteur d'amortissement ..
a+ de vous lire
frod....
ce qui est lié au facteur d'amortissement ..
a+ de vous lire
frod....
Allez les copains voyez je ne ménage pas mes efforts je suis présents sur presque tous les posts ...je n'ai vu personne ce dimanche sur le fofo ....vous êtes en vacance ou quoi ???
a+ frod...
a+ frod...
Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu.
J'ai écumé les forums et les magasins d'hi-fi et j'ai décidé de doubler le budget ^^.
J'ai passé 1h45 chez Elecson et j'ai été bluffé par une paire de BW CM1 drivée par un ampli Rotel CRX 1500 et sur tous les styles de musiques.
Merci à tous pour vos conseils
J'ai écumé les forums et les magasins d'hi-fi et j'ai décidé de doubler le budget ^^.
J'ai passé 1h45 chez Elecson et j'ai été bluffé par une paire de BW CM1 drivée par un ampli Rotel CRX 1500 et sur tous les styles de musiques.
Voyageur a écrit:Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu.
Ah!!!trés bien voyageur le budget me semblait un peu juste !!!...enfin ce que j'en dit...ça c'est une bonne initiative ...contrôle bien ton matos....si occaz...
a+
tof a écrit:très bon choix, tu pourra nous présenter ton matériel quand tu l'aura !
Vi vi vi ... vi vi ..
frod...
Salut les copains
.....voyez j'occupe tous les posts/fils ...c'est normal !!!ne vous inquiétez pas je fais repartir le fofo !!!enfin si je peux ..
a+
frod......
.....voyez j'occupe tous les posts/fils ...c'est normal !!!ne vous inquiétez pas je fais repartir le fofo !!!enfin si je peux ..
a+
frod......
....De 2008 à 2011 cela doit vous réveiller cela tout de même ......
a+ frod....
a+ frod....
....Voyageur a écrit:Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu.
BW ...Rotel trés bon mariage ,excellent choix voyageur n'oublies pas de t'équiper de bons câbles de modulations et de... liaison ampli-enceintes pour ces derniers prend du profigold ofc en section de 2.5mm² ce sera parfait ,concernant ceux pour la modulation ...perso j'aime bien monster + chers mais trés bons.
Ce serait dommage avec cet ensemble de mettre du câble pourrave les gens oublient trop souvent que les câbles participent à la clarté du message musical.
Une fois tes CM1 rôdées tu vas te régaler Allez salut et bonne écoute .N'hésites pas si tu as des questions .
a+ sur le fofo
Salut Frodon,
Dis moi, il est pas un peux bouché le câble Monster ?!
man a écrit:Salut Frodon,
Salut perso..je ne trouve pas mais il vrai qu'on a chacun son oreille ...par contre il fait un peu briller les hauts médiums ..mais pour mes enceintes atohm ça leur va bien enfin c'est ce que j'ai trouvé de mieux à l'époque ..c'est sûr ce n'est pas le nec plus ultra mais l'effet joule est complétement maitrisé ...quasiment absent ..voili voilou man ...
a+ sur le fofo
Si tu veux, j'ai une paire de RCA de chez Monster qui traîne à la maison. Sur mon install, le rendu semblait bouché, si cela t'intéresse, cadeaux !!!
man a écrit:Si tu veux, j'ai une paire de RCA de chez Monster qui traîne à la maison. Sur mon install, le rendu semblait bouché, si cela t'intéresse, cadeaux !!!
Merci man c'est trés sympa !! mais j'ai tout ce qu'il faut, j'en ai même une paire supplémentaire au cas ou il y ait un qui me lache ,je pense que cela peut intéresser certains forumeurs.....
a+man sur notre titi fofo ..
frod....
Salut ..les copains ..il n'y pas grand monde sur le fofo...
man a écrit:Salut Frodon,
Une petite préférence pour le grave, nan ?
C'était mon ressenti, il porte bien son nom en somme !