Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Enceinte 3A ARIOSO Monitor

3 participants

Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  pheno Lun 5 Sep 2011 - 17:00

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'essayer mon ampli (un Denon AVR3805) sur les enceintes d'un pote de longue date, qu'il a hérité de son beau-père pour pas 1 centime, elles ont 36 ans environ (les enceintes hein, mon pote en a 32 Laughing ).
Ce sont des 3A monitor de studio, des Arioso, elles sont apparemment équipées d'un tweeter à compression, d'un médium à cône d'environ 13 cm et d'un boomer jaune de 38 cm.

Enceinte 3A ARIOSO Monitor L_89a829b2a3b7cda56aecfcc1a07e544b

Cela faisait longtemps que j'attendais ce moment, et nous n'avons pas été déçus, avec une restitution assez neutre, dynamique et transparente, les timbres sont beaux, je les ai même comparées de mémoire auditive à mes Kappa 8.2, et j'avoue qu'elles se défendent très bien, elles sont moins fines et étoffées sur les timbres que mes Kappa sur la n°3 de Camille Saint Saens par exemple, notamment dans les médiums, par contre sur de la musique moins exigeante et plus actuelle nous avons pu apprécier le rendement de ces enceintes qui a bien aidé mon Denon à se développer en profondeur.
J'ai même été surpris par la qualité du médium car je ne m'y attendais absolument pas !

Ce sont des enceintes à haut rendement, quelle est leur sensibilité commerciale, je ne le sais pas, si on se fie à la courbe de réponse figurant sur le baffle, elle oscille entre 92 et 98dB ce qui est déjà élevé.

L'écoute est avant tout un heureux hasard de circonstances, l'association avec le 3805 est bonne, il y a beaucoup de profondeur de champ aux extrêmes doublé d'une très bonne finesse, ce qui a déclenché mon enthousiasme. cheers
Seul le médium parait un peu caricatural, pour autant il n'est pas mauvais car le haut parleur est sensible et de bonne qualité, mais sur ce secteur il n'est pas difficile de trouver mieux... Cool
J'aime beaucoup ces enceintes sur de la musique électronique où elles excellent car musiques axées sur les basses et les aigües.
Et même sur du Jazz...quelle chaleur !!! Shocked

Avec mes Kappa 8.2 c'est bien terne à côté, j'ai beau avoir une restitution presque magnifique, cela manque de profondeur de scène, mon 3805 étant un peu juste en puissance, avec de plus un petit manque d'amortissement que l'on a pas retrouvé sur les 3A, mon 3805 s'en donnait à coeur joie. sunny
Et même, si demain je m'achète un ampli digne de mes Kappa, jamais elles ne pourront me rendre les qualités uniques des 3A.

Mais bon elles ont aussi plein de défauts : le médium est à peine mieux que caricatural, même s'il est beau, la compression est directive, rendant le sweet spot assez étroit et difficile à trouver.
De plus ce sont 2 enceintes gauche (ou 2 enceintes droite comme on veux), en effet le médium se situe à droite sur le baffle des deux enceintes, d'où un problème de réglage du sweet spot.

C'est vraiment le grave qui m'a emballé sur cette enceinte, quelle chaleur, quelle justesse, c'est il me semble assez unique ! cyclops
L'aigu est fidèle malgré la directivité, j'ai vu aussi une chaleur par là que je n'aurai jamais sur mes Kappa, ceci peu importe l'ampli j'en suis convaincu.
Par contre il peut vite devenir agressif selon ce que l'on veut en faire, hier c'était tout bonnement convaincant et inattendu.

J'ai bien envie d'en acquérir une paire, on en trouve sur les sites de PA, mais elles restent chères pour des enceintes de cet âge...même si elles semblent indestructibles.


Dernière édition par pheno le Lun 5 Sep 2011 - 18:02, édité 4 fois
pheno
pheno

Nombre de messages : 134
Age : 48
Points : 147
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  frodon Lun 5 Sep 2011 - 17:35

ah non phéno.... des focal des kappa et maintenant des 3A ah!!non phéno..non. lol! lol!
a+ Wink
frodon
frodon

Nombre de messages : 469
Age : 72
Points : 508
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  pheno Lun 5 Sep 2011 - 18:04

Je souhaite collectionner des enceintes possédant des qualités assez uniques mon cher moussaillon. Very Happy

Donc exit les Focal !!! No
pheno
pheno

Nombre de messages : 134
Age : 48
Points : 147
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  frodon Lun 5 Sep 2011 - 18:11


Sacré phéno..tu vas te ruiner Sad mille sabords tongue c'est vrai en fait j'ai connu les 3a dans ma jeunesse ,j'en ai écouté mais pas acheté ...a l'epoque j'avais pris des enceintes KLH chai pas si t'as entendu parlé oh! j'avais m^m pas 25 ans ...non di diou ... affraid
a+ bounce
Wink
frodon
frodon

Nombre de messages : 469
Age : 72
Points : 508
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  tof Lun 5 Sep 2011 - 18:17

merci pour le compte rendu.

il y a optimus sur ce forum qui a aussi des vieilles enceintes comme cela et malgré leur age, elles s'en sortent très bien.
Il leur faut un bon ampli avec une bonne réserve de puissance pour pouvoir bouger les grosses membrane correctement et sans trainage.

si je peux te donner un conseil, pour avoir la profondeur des grosses enceintes sans avoir l’inconvénient des aigus et médium qui sont limites, prends toi un caisson de basse musical. quelque chose qui ne traine pas et qui soit très doux, cela te permettra de descendre dans le bas du spectre et de gagner en profondeur, comme tu le dis toi-même.

un bon caisson peut te faire changer d'avis sur cette profondeur mais il faut qu'il soit vraiment tip top.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  pheno Lun 5 Sep 2011 - 18:35

tof a écrit:merci pour le compte rendu.

Ce fut un plaisir. Wink


tof a écrit:pour avoir la profondeur des grosses enceintes sans avoir l’inconvénient des aigus et médium qui sont limites, prends toi un caisson de basse musical. quelque chose qui ne traine pas et qui soit très doux, cela te permettra de descendre dans le bas du spectre et de gagner en profondeur, comme tu le dis toi-même.

Non je parlais de profondeur de scène stéréo tof, de relief de l'image stéréo, pas de profondeur de basses.
De plus je déteste l'ajout d'un caisson mono en écoute musicale, et d'ailleurs aucun caisson ne m'a jamais convaincu d'ailleurs.
pheno
pheno

Nombre de messages : 134
Age : 48
Points : 147
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  tof Mar 6 Sep 2011 - 16:06

je n'avais pas compris pour la scène sonore.
pour ce qui est du caisson, cela peut vraiment être sympa comme dans le cas des cabasse io² qui sont terribles avec un thor². sans caisson elle n'auraient pas vraiment cette capacité de descendre.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  pheno Mar 6 Sep 2011 - 17:29

Avec des satellites comme çà, oui bien-sur sinon on est frustré !
pheno
pheno

Nombre de messages : 134
Age : 48
Points : 147
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte 3A ARIOSO Monitor Empty Re: Enceinte 3A ARIOSO Monitor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum