Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

+5
Wenceslass
RiTon
tof
chris-b
c0nst@ntine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 21 Jan 2007 - 22:39

Bonsoir,

Après pas mal d'absence je suis de retour et bien décidé a essayer de faire vivre un max ce forum Smile

Je commence avec des nouvelles photos de ma pièce qui a subit pas mal de changement, principalement acoustique et d'organisation...

Je commence avec une vue d'ensemble, désolé pour la qualité de la photo et le bordel, c'était pendant les transfos pig

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Dsc004146tw.th

Comme vous pouvez le constanter les meubles ne sont plus la, ils sont a l'arrière de la pièce pret du canapé et presque vide puisque mes nouveaux cables sont trop court.

J'ai donc placé mon lecteur et mon intégré sur le meuble qui accuillera les futurs blocs de puissances. albino

J'ai placé deux étagères a CD autant pour un soucis pratique, qu'acoustique (effet diffusant) entreux va bientot arriver un diffuseur de type Harmonium XP en DIY.

J'ai également disposé trois coussins, pour absorber les ondes stationnaires en épaulant le tapis et pour donner un peu de couleur a la pièce clown

Je dois encore faire des panneaux absorbants gauche/droite DIY.

Et je vais exploiter la piste des cartons d'oeufs qui m'ont bluffés chez un ami. I love you

Mon but ici est d'offrir une dispersion maximum des informations sonores, couplée à une acoustique qui a pour but de rendre la pièce virtuellement plus grande. I love you

Dans le cour de la semaine arrive mes petites Eltax Monitor III pour l'ampli Marantz Vintage que j'ai refais. What a Face

Je vous ferais un petit CR.

Et quand tout sera terminé je ferais des photos de tout, de la cage d'escalier, au cul de mes cheries Cool (les Nautilus biensur clown )

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 17:41, édité 1 fois
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 21 Jan 2007 - 22:45

Oups je pensais que je pourais suppimer le premier post Suspect Embarassed dsl
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  chris-b Lun 22 Jan 2007 - 7:17

oui tu peux le modifier en cliquant en haut à droite ou il est inscrit éditer.

chris-b

Nombre de messages : 430
Age : 47
Points : 0
Date d'inscription : 05/05/2006

http://www.hifi-videos.fr

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Lun 22 Jan 2007 - 13:03

Ben oui mais je voulais supprimer le poste du fond avec la tite croix rouge mais plus la lol
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  tof Lun 22 Jan 2007 - 13:27

coucou
merci de vouloir faire vivre le forum....

si tu as un soucis demande a une personne de l'équipe, explique ton probleme.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Lun 22 Jan 2007 - 14:29

Ben je voulais juste supprimer mon premier post sur mon installation dans la fond mais de toute facon ca n'est pas dramatique dorénavant je modifierais celui ci...:-)
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  chris-b Lun 22 Jan 2007 - 14:54

essai de refaire des photo plus en détaille.

chris-b

Nombre de messages : 430
Age : 47
Points : 0
Date d'inscription : 05/05/2006

http://www.hifi-videos.fr

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  RiTon Lun 22 Jan 2007 - 15:23

la photo n est pas tres nette ,dommage car on vois bien que tu affectionnes la hifi Embarassed
RiTon
RiTon

Nombre de messages : 2697
Age : 58
Points : 377
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Lun 22 Jan 2007 - 17:54

C'est en cour... ;-)
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Lun 22 Jan 2007 - 18:24

Je suis bete silent je n'avais plus pensé j'ai des photos quand un ami est venu tester son ampli sur mes enceintes la photo est de meilleure qualité...

voila

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Img0112rr5cx.th

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Img0110rr2bt.th

Sinon mon APN fait encore des siennes alors j'ai fait du mieux que j'ai pu avec mon gsm en attendant...

Voila quelques vue d'ensemble et un détail sur l'arrière...

Détail arrière:

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Dsc004386gt.th

Vue d'ensemble:

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Sanstitre2copie4yx

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Sanstitre1copie0bo

Détail des deux meubles hifi qui ne servent plus vraiment pour l'instant, avec mes deux lampes que j'adore tongue Cool

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Sanstitre3copie4uy

Voila dès que j'aurai fini toutes mes aménagements acoustiques j'en posterais des nouvelles. cyclops
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  RiTon Lun 22 Jan 2007 - 19:02

a la c est quand meme mieux Embarassed
beaux matos Shocked
RiTon
RiTon

Nombre de messages : 2697
Age : 58
Points : 377
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  tof Lun 22 Jan 2007 - 20:49

du b&w...

du bon matos, ah la la si j'avais les moyens...

j'aimerais bien le detail de tes tes plaques absorbantes
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Lun 22 Jan 2007 - 21:58

Sincerement dsl mais j'ai jeté les papier qui etait avec, disons que de souvenir ca attenue de 10db pour les voisins lol structure alvéolaire absorbante...

Ca pouvait etre mis partout sous le capot dla voiture dans les faux plafond sur les murs portes etc...

Voila mais ca remplit bien sa tache... cyclops
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  Wenceslass Mar 23 Jan 2007 - 12:31

Trés chouette l'ensemble Marantz.

Non seuelemnt ils sont doués pour faire des appareils à l'esthétique agréable mais en plus ça marche bien Shocked

J'ai toujours bien aimé Marantz, ce fut ma première prise de contact avec le monde de la hifi !!

Par contre,Acoustiquement parlant, le fait d'être dans une pièce mansardée, quelles problèmes cela te pose ? (Si cela t'en pose !).

Wenceslass

Nombre de messages : 28
Age : 45
Points : 0
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  Myrdhrin Jeu 25 Jan 2007 - 9:08

Superbe install ..... Wink .....et bon courage pour le travaille acoustique.......un gros chantier..... Wink

J'avais mis un temps ce type de panneau en mousse alveolaire acheter chez Conrad......pas note de diff entre avec et sans........ Embarassed ......du coup, je ne les ai pas reinstaller dans ma nouvelle config......
Le coup des coussins, ca fonctionne reelemment?

Myrdhrin

Nombre de messages : 343
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Sam 3 Fév 2007 - 17:44

Wenceslass a écrit:Trés chouette l'ensemble Marantz.

Merci Very Happy

Wenceslass a écrit:Non seuelemnt ils sont doués pour faire des appareils à l'esthétique agréable mais en plus ça marche bien Shocked

Je trouve aussi, bien que je préfèrait l'esthétique plus sobre de mon amplificateur a celle de mon lecteur qui fait un peut pls moderne...

Wenceslass a écrit:J'ai toujours bien aimé Marantz, ce fut ma première prise de contact avec le monde de la hifi !!!).

Pour moi aussi et une longue histoire d'amour...

Wenceslass a écrit:Par contre,Acoustiquement parlant, le fait d'être dans une pièce mansardée, quelles problèmes cela te pose ? (Si cela t'en pose !).

Acoustiquement une pièce mansardée, a deja un avantage majeur, elle n'a pas de murs parallèles, ce qui permet d'éviter considérablement pas mal de types de réflexions négatives...

Un seul defaut peut etre serait un petit manque de hauteur dans la pièce... Neutral
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Sam 3 Fév 2007 - 17:47

Myrdhrin a écrit:Superbe install ..... Wink .....et bon courage pour le travaille acoustique.......un gros chantier..... Wink

Merci Very Happy

Myrdhrin a écrit:Le coup des coussins, ca fonctionne reelemment?

J'ai constaté, comme améliroration qui provient de la base des enceintes je dirais, avec un peu moins de résonnace, j'ai juste rajouté un peu d'absorbant en fait et ca bave un peu moins sur certaines musiques, mais les différences ne sont pas énormes..., et puis c'était un peu pour l'esprit "fun" des couleurs lol!
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  Myrdhrin Lun 5 Fév 2007 - 16:49

c0nst@ntine a écrit:
Myrdhrin a écrit:Superbe install ..... Wink .....et bon courage pour le travaille acoustique.......un gros chantier..... Wink

Merci Very Happy

Myrdhrin a écrit:Le coup des coussins, ca fonctionne reelemment?

J'ai constaté, comme améliroration qui provient de la base des enceintes je dirais, avec un peu moins de résonnace, j'ai juste rajouté un peu d'absorbant en fait et ca bave un peu moins sur certaines musiques, mais les différences ne sont pas énormes..., et puis c'était un peu pour l'esprit "fun" des couleurs lol!
Va peut etre falloir que j'essaie un de ses 4 pour voir...... Wink

Myrdhrin

Nombre de messages : 343
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  tof Mar 6 Fév 2007 - 18:52

c'est quoi l'histoire des coussins ?
il faut les mettre ou ?
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Mar 6 Fév 2007 - 20:32

tofestla a écrit:c'est quoi l'histoire des coussins ?
il faut les mettre ou ?

J'ai copié ce principe de cette image, ca a pour but d'absorber les réflexions primaires.

En observant un peu il y a moyen de beaucoup apprendre de cette photo et de trouver beaucoup d'idée...

Une qui m'intéresse, c'est celle des caillebotis au sol...

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Dbsystem121lj3

Cette apres midi, j'ai fini un diffuseur DIY que j'ai fait a la 6 4 2 avec des cartons Triangulaires ca donne bien, c'est déco lol! oui j'aime l'orange lol!

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Dsc00467ttok2
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  regisc Sam 10 Fév 2007 - 22:47

bien vu le diffuseur moi aussi je les ferai moi meme (quand on a pas trop les moyen on a des idees) et en plus j'adore bricoler bien vu ta petite salle en sous pente j'avai la meme chez mes parents et tu doit avoir un pur son avec ton traitement accoustique maison bonne continuation et continu a rever au nirvana sonore la quete du graal que nous recherchons tous (en fait eternel insatisfait) toujour mieux mieux mieux...c'est du plaisir a l'etat pure allez a+
regisc
regisc

Nombre de messages : 9
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  hellrond Dim 11 Fév 2007 - 10:12

Salut si vous voulez, vous pouvez aussi construire ça:
C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Schroeder022ro8.th

C'est un diffuseur de Schroeder. C'est assez simple, mais il faut etre minutieux!

Il y a aussi un site qui permet de calculer le diffuseur, c'est LA

Si vous voulez plus d'infos, pas de soucis, dites le! Smile
hellrond
hellrond

Nombre de messages : 16
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 11 Fév 2007 - 15:53

regisc a écrit:bien vu le diffuseur moi aussi je les ferai moi meme (quand on a pas trop les moyen on a des idees) et en plus j'adore bricoler bien vu ta petite salle en sous pente j'avai la meme chez mes parents et tu doit avoir un pur son avec ton traitement accoustique maison bonne continuation et continu a rever au nirvana sonore la quete du graal que nous recherchons tous (en fait eternel insatisfait) toujour mieux mieux mieux...c'est du plaisir a l'etat pure allez a+

Merci pour tes encouragements en tout cas cette passion n'est pas prete de me lacher... lol!
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 18 Fév 2007 - 17:40

J'ai ca aussi dans ma musette lol!

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Panneaupetitfinizl3.th

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Panneaudeschroedercoupeoy0.th

Very Happy
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  hellrond Dim 18 Fév 2007 - 17:51

Salut, ça me plait! comment tu calcules les côtes Question tu as regardé sur un site Question un magazine Question ça n'a pas l'air vraiment compliqué Wink le fait qu'il ne soit pas fermé le rend plus "léger" et plus logeable que mon diffuseur Exclamation
hellrond
hellrond

Nombre de messages : 16
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 18 Fév 2007 - 18:14

J'avais trouvé ca sur un forum, si mes souvenirs sont bons, mais je ne sais plus lequel...

Je suis très mauvais en math et encore plus en calcul acoustique lol!

Il faudrait que je le réalise une fois pour le tester enfin du moins en faire deux ca me parait un minimum... Neutral
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  hellrond Dim 18 Fév 2007 - 18:34

Je pense que 1 derrière chaque enceinte, ça doit pas être mal! ou un derrière le point d'écoute!
hellrond
hellrond

Nombre de messages : 16
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  c0nst@ntine Dim 18 Fév 2007 - 20:41

filip a écrit:Je pense que 1 derrière chaque enceinte, ça doit pas être mal! ou un derrière le point d'écoute!

Oui très judicieux comme idée, enfin pour moi ca serait plutot gauche/droite car arrière enceinte deja traité...

Ou a l'arrière, pour faire du LEDE...dans mon cas biensur... afro
c0nst@ntine
c0nst@ntine

Nombre de messages : 142
Age : 38
Points : 0
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  Myrdhrin Lun 19 Fév 2007 - 9:38

Je suis en train de faire des essais sur le site donne par filip et il en resulte que chaque panneau agit sur des frequences bien particuliere, donc, avant de se lancer dans ce type de realisation, une etude acoustique minimale semble etre necessaire non?.....
Serait-il aussi possible de savoir ce que sont les valeurs intitulées, diffuseur width,theoretical depth et Prime seed ? Embarassed ........

Myrdhrin

Nombre de messages : 343
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  hellrond Lun 19 Fév 2007 - 17:10

Myrdhrin a écrit:Avant de se lancer dans ce type de realisation, une etude acoustique minimale semble etre necessaire non?.....
Serait-il aussi possible de savoir ce que sont les valeurs intitulées, diffuseur width,theoretical depth et Prime seed ? Embarassed ........

Alors dans l'ordre:
-Diffuseur width : c'est la largeur utile du diffuseur que tu veux fabriquer.
-Théorical depth : c'est la profondeur théorique du diffuseur, différent de la profondeur réelle.
-Prime seed : c'est le nombre de "puits" du diffuseur. C'est un nombre premier.
-Width of wells : largeur des puits

Exemple : le mien a une largeur utile de 55cm, profondeur théorique 25cm ( c'est déjà pas mal encombrant ), et 11 puits ( c'est déjà bien compliqué ).
La largeur de 55cm est choisie judicieusement: elle permet d'obtenir un compte rond pour la largeur des puits soit 5 cm.

Attention, ce sont des calculs théoriques, il faut rajouter à ces côtes toutes les épaisseurs de bois, donc sur les 55cm de largeur il faut rajouter les épaisseurs de cloisons séparant les puits+les côtés, on obtient donc une largeur totale de 63,2cm. (550+16+16+10+5)

-550mm : largeur théorique
-16mm : coté en médium de 16mm X 2
-10 cloisons de 55mm d'épais.

Faut-il un étude acoustique? Je n'ai pas procédé comme ça.Celui ci fonctionne entre 500 et 4200 hertz, j'ai choisi cette plage de frequence car elle contient beaucoup d'info (medium haut medium) musicale. d'autre part pour la realisation j'ai choisi un resultat encore simple a fabriquer ( quoique ). si tu souhaites diffuser des frequences plus basses il faut un diffuseur plus pronfond, celui ci fait deja 20CM.
Pour des frequences plus elevées le nombre de puits du diffuseur augmente ce qui fait beaucoup plus de boulot mais tout est possible.
D'autre part inutile d'en couvrir toute la surface. on les place soit derriere le point d'ecoute pour limiter le retour de piece , soit derriere les enceintes.
le temps de reverberation c'est le temps que met une onde sonore a s'attenuer en faisant des va et viens dans la piece. ce temps de reverberation a une incidence sur la distance entre la source sonore et l'auditeur (cest pour cela que avec un temps de reverberation elevé certains se mettent les enceintes dans les oreilles ou que l'on ecoute plus attentivement en penchant vers l'avant au bord du siege)
le rapport entre son direct et son diffusé augmente à l'inverse du temps de reverberation. c'est pour cela qu'il est difficle de parler bas a plus de 2 metres dans une eglise et que dans certaines pieces les conversations paraissent plus faciles, ou que le coach doit crier pour se faire entendre dans le gymnase.

L'apport est evident au niveau nettete du contenu sonore, la pièce reste claire, le temps de reverberation diminue, l'intelligibilité augmente.
indispensable si vous étes au fond de votre pièce et les enceintes a l'autre bout.

Je ne sais pas si je suis bien clair, je suis à votre écoute pour toutes les questions.

J'ai aussi un document Word avec des côtes calculées pour différents diffuseur, selon les fréquences choisies.
hellrond
hellrond

Nombre de messages : 16
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

C0nst@ntine (évolution permanente du poste) Empty Re: C0nst@ntine (évolution permanente du poste)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum