Faubourg 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faubourg 36

Message  gaeru le Sam 28 Mar 2009 - 13:45



Date de sortie : 24 Septembre 2008
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad
Film français, allemand.
Genre : Comédie dramatique, Musical
Durée : 2h.
Année de production : 2008


Synopsis :

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès". Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.

Avis :


Après les choristes que j'avais vraiment bien aimé, au point de le voir plusieurs fois, j'ai tout autant aimé et le reverrais avec plaisir ce Faubourg 36. Bien qu'avec quelques longueurs, est un film à voir pour tout les amoureux de paris, d'accordéon, de cabaret, de musique. Gerard Jugnot y est vraiment très touchant, sans en faire des tonnes et des tonnes, jusque ce qu’il faut, et aura presque su me tirer quelques larmes. Cela va me donner envie de voir plus de films dramatiques de sa filmographie. Tout le reste du casting reste très bon aussi mais reste un cran en dessous de Jugnot je trouve personnellement. Les seconds rôles tiennent une très grande place dans ce film. Kad Merad que l’ont connaît depuis un peu de temps maintenant dans un registre dramatique, garde ici un peu de son talent comique et reste dans cette humour à lui. Bon seule petite ombre au tableau étant Clovis Cornillac que j’aimais pourtant beaucoup au début de sa carrière mais qui semble être confiner aux sempiternels rôles de « gros bras » n’ayant peur de rien et la belle (mais un peu mince ^^) Nora Arnezeder ne semble être là que pour son talent de chanteuse mais rappellera avec moins de classe quand même Nicole Kidman et son rôle dans moulin rouge .

La comparaison avec Moulin rouge n’est d’ailleurs pas complètement étrangères puisque les deux ont une ligne de conduite similaire, des plans similaires ainsi qu’une façon de montrer Paris assez proche l’une de l’autre. J'avais déjà beaucoup aimé également la réalisation de Christophe Barratier sur les choristes et passe avec faubourg 36 au niveau supérieur. Le Paris de 1930 est mise en valeur par de belles couleurs suivant l’heure de la journée. C’est un vrai plaisir pour les yeux et montre bien que les films français peuvent retenir l’attention sur les décors et tout ce qui entoure les acteurs. Bien sur, le cadre est lui aussi similaire puisque les deux films traitent de cabaret et de magouille – voir le rôle de Bernard-Pierre Donnadieu et Richard Roxburgh – et se focalise aussi sur le même genre de relation chanteuse/Propriétaire. Le film aurait pu être estampillé « remake de moulin rouge » que cela n’aurait pas été étonnant. Par contre je ne parlerais pas de l’époque où se passe le film car moi et l’histoire, ça fait 3. (Oui, les maths aussi oui …) Si vous n'aimez pas l'accordéon et la bonne chanson française d'antan il est sur que vous n'apprécierez pas vraiment ce film car il faut quand même avouer que la bande son est uniquement composée de cette musique populaire que l'on entend encore dans les bals dansants de nos bonnes vieilles petites communes et ces personnes âgés ! Oui bon d’accord, je caricature à mort …

Je n'ai pas trouver de choses a reprocher à faubourg 36, à part le fait qu'il y'ai des petites longueurs et un certains cafouillage dans les différentes histoire qui anime ce faubourg 36 mais j’oublierais assez volontiers quand on voit tout le film. Bien sur, tout le monde ne sera pas du même avis, d'ailleurs pas mal de monde on gentiment crachés sur cette réalisation mais personnellement, j'ai hâte de voir le prochain film de Christophe Barratier.





Lien vers le billet de mon blog
avatar
gaeru

Nombre de messages : 619
Age : 39
Points : 43
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faubourg 36

Message  Hellsing le Dim 29 Mar 2009 - 10:32

en tout cas ton blog est super
avatar
Hellsing
Modérateur

Nombre de messages : 113
Age : 25
Points : 14
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faubourg 36

Message  gaeru le Dim 29 Mar 2009 - 11:28

Merci Smile
N'hésite pas a y laisser des commentaires si tu le souhaite.
avatar
gaeru

Nombre de messages : 619
Age : 39
Points : 43
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faubourg 36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum