Ma salle Blueheaven
+4
man
Optimus03
Jericho
fcouma
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma salle Blueheaven
Pièce (semi) dédiée de 27m² (j'ai mon bureau dedans)
Date de construction : 2006
J'ai fait faire le gros oeuvre et l'electricité et j'ai fait tout le reste
Préampli HD : Anthem MRX300
Amplis de puissance 2 canaux Yamaha P7000S et P2500S (biamplification des frontales)
Lecteur Bluray Panasonic BD85
VP : Mitsubishi HC5500 Full HD
Dématérialisation en FLAC avec Foobar pour la HiFi et XBMC pour le HC
Pilotage par NEVO SL et Tablette Nexus 7
Enceintes frontales : Infinity Kappa 8.2i
Enceinte centrale : Infinity Kappa 6.2i
Enceintes surround : Infinity Ref21i
Enceintes surround back : Infinity Ref11i
Caisson JAMO D7Sub
Télécommande Nevo SL
Ecran DIY 2.40m toile gain 1.1
Et pour le bien-être l'été : Clim réversible et hypersilencieuse LG
Vue de la scène frontale depuis les sièges ciné.
La zone DE est recouverte d'un tissu noir tendu (modèle Diabolo) qui renforce le contraste et évite le parasitage de l'image due aux réflexions.
Le tissu est tendu à l'aide du système de baguettes Swal, très pratique et d'une finition irréprochable !
Il y a 10 spots noirs, orientables en périphérie et sur l'estrade qui sont pilotés par un variateur électronique à télécommande RF Legrand, de même que les 2 spots au-dessus des sièges qui servent pour la lecture.
L'avantage du plafond suspendu, c'est la facilité de montage des spots et du passage des gaines dans le plénum de 25 cm.
Détail sur le tissu noir acoustique et la toile transonore :
Vue de 2 des 3 bibliothèques IKEA Qui me permettent de ranger les quelques 800 DVD, Bluray, HD-DVD et pas mal de CD...taille : 60*20*192, prix : 40 euros
J'ai aussi 4 Ikea Benno en renfort ...
Ces étagères permettent une meilleure diffusion du son et surtout de pouvoir ranger les DVD On aperçoit au plafond une des deux bouches de ventilation peintes en noir mat. C'est une ventilation simple flux à deux vitesses commandé au tableau électrique dans la salle. Cela me semblait nécessaire étant donné l'absence d'ouverture dans le fond de la salle. Une ventilation se fait donc en provenance des aérateurs des caissons des volets roulants vers le fond de salle.
J'ai ensuite fait installé une climatisation réversible (voir plus loin).
Enceinte centrale infinity Kappa 6.2i : comparée à la 8.2i
C'est donc une colonne que j'ai couchée
Le rendu est vraiment top : présence des voix, timbre, répartition... le medium Polydôme fait des merveilles sur les voix et la largeur de l'enceinte procure une présence inégalable par une enceinte centrale plus petite. La non conformité en Appolitto n'est pas gênante (déphasage ).
Infinity Kappa 8.2i :
Excellentes enceintes (presque vintage ...)
4 voies, 4 HP
2 voies, HP grave de 20cm
2 voies, HP grave de 17cm
Détail du Jamo D7sub
Caisson de 120 litres, 35 kg
Asservissement de la membrane, Chaînage possible
Rack Audio-Vidéo sur meuble Norstone Bergen : Etagères avec pointes de découplage, contre-pointes de protection, verre trempé laqué noir, acier laqué noir. Manque de stabilité quand même. Il faudrait que je remplisse les tubes de sable.
2 gaines PVC passent derrière la cloison pour le passage des câbles (une de 60mm pour la vidéo et une de 90 mm pour l'audio)
Gaine vidéo : câble HDMI
Gaine audio : tous les câbles enceintes (du 2.5mm² et du 3.3mm² ), les coaxiaux pour la caisson, le PC
J'ai aussi un PCHC avec graveur BD qui est relié en HDMI à l'Anthem.
Les câbles de modulation utilisés entre le preampli et l'ampli sont des Sommercable Galileo 238+, tout le reste passant par le HDMI
Preampli/Processeur HD Anthem MRX300
C'est le remplaçant de mon Emotiva UMC-1 :
Le MRX300 est un intégré HC 7.1 dont j'utilise 2 canaux pour amplifier les 2 SBack.
Video-projecteur Tri LCD Mitsubishi HC5500 Full HD.
Ecran de contrôle Full HD 22" monté sur bras pivotant :
Télécommande Nevo SL pour piloter le PC et tout le reste du matériel HC
Le résultat avec le thème Darkone 3.01 :
Pour piloter tout ça :
Tablette Nexus 7 avec widgets Foobarcon pour la HiFi et Yatse pour XBMC
Voilou
Date de construction : 2006
J'ai fait faire le gros oeuvre et l'electricité et j'ai fait tout le reste
Préampli HD : Anthem MRX300
Amplis de puissance 2 canaux Yamaha P7000S et P2500S (biamplification des frontales)
Lecteur Bluray Panasonic BD85
VP : Mitsubishi HC5500 Full HD
Dématérialisation en FLAC avec Foobar pour la HiFi et XBMC pour le HC
Pilotage par NEVO SL et Tablette Nexus 7
Enceintes frontales : Infinity Kappa 8.2i
Enceinte centrale : Infinity Kappa 6.2i
Caisson JAMO D7Sub
Télécommande Nevo SL
Ecran DIY 2.40m toile gain 1.1
Et pour le bien-être l'été : Clim réversible et hypersilencieuse LG
Vue de la scène frontale depuis les sièges ciné.
La zone DE est recouverte d'un tissu noir tendu (modèle Diabolo) qui renforce le contraste et évite le parasitage de l'image due aux réflexions.
Le tissu est tendu à l'aide du système de baguettes Swal, très pratique et d'une finition irréprochable !
Il y a 10 spots noirs, orientables en périphérie et sur l'estrade qui sont pilotés par un variateur électronique à télécommande RF Legrand, de même que les 2 spots au-dessus des sièges qui servent pour la lecture.
L'avantage du plafond suspendu, c'est la facilité de montage des spots et du passage des gaines dans le plénum de 25 cm.
Détail sur le tissu noir acoustique et la toile transonore :
Vue de 2 des 3 bibliothèques IKEA Qui me permettent de ranger les quelques 800 DVD, Bluray, HD-DVD et pas mal de CD...taille : 60*20*192, prix : 40 euros
J'ai aussi 4 Ikea Benno en renfort ...
Ces étagères permettent une meilleure diffusion du son et surtout de pouvoir ranger les DVD On aperçoit au plafond une des deux bouches de ventilation peintes en noir mat. C'est une ventilation simple flux à deux vitesses commandé au tableau électrique dans la salle. Cela me semblait nécessaire étant donné l'absence d'ouverture dans le fond de la salle. Une ventilation se fait donc en provenance des aérateurs des caissons des volets roulants vers le fond de salle.
J'ai ensuite fait installé une climatisation réversible (voir plus loin).
Enceinte centrale infinity Kappa 6.2i : comparée à la 8.2i
C'est donc une colonne que j'ai couchée
Le rendu est vraiment top : présence des voix, timbre, répartition... le medium Polydôme fait des merveilles sur les voix et la largeur de l'enceinte procure une présence inégalable par une enceinte centrale plus petite. La non conformité en Appolitto n'est pas gênante (déphasage ).
Infinity Kappa 8.2i :
Excellentes enceintes (presque vintage ...)
4 voies, 4 HP
2 voies, HP grave de 20cm
2 voies, HP grave de 17cm
Détail du Jamo D7sub
Caisson de 120 litres, 35 kg
Asservissement de la membrane, Chaînage possible
Rack Audio-Vidéo sur meuble Norstone Bergen : Etagères avec pointes de découplage, contre-pointes de protection, verre trempé laqué noir, acier laqué noir. Manque de stabilité quand même. Il faudrait que je remplisse les tubes de sable.
2 gaines PVC passent derrière la cloison pour le passage des câbles (une de 60mm pour la vidéo et une de 90 mm pour l'audio)
Gaine vidéo : câble HDMI
Gaine audio : tous les câbles enceintes (du 2.5mm² et du 3.3mm² ), les coaxiaux pour la caisson, le PC
J'ai aussi un PCHC avec graveur BD qui est relié en HDMI à l'Anthem.
Les câbles de modulation utilisés entre le preampli et l'ampli sont des Sommercable Galileo 238+, tout le reste passant par le HDMI
Preampli/Processeur HD Anthem MRX300
C'est le remplaçant de mon Emotiva UMC-1 :
Le MRX300 est un intégré HC 7.1 dont j'utilise 2 canaux pour amplifier les 2 SBack.
Video-projecteur Tri LCD Mitsubishi HC5500 Full HD.
Ecran de contrôle Full HD 22" monté sur bras pivotant :
Télécommande Nevo SL pour piloter le PC et tout le reste du matériel HC
Le résultat avec le thème Darkone 3.01 :
Pour piloter tout ça :
Tablette Nexus 7 avec widgets Foobarcon pour la HiFi et Yatse pour XBMC
Voilou
Dernière édition par fcouma le Sam 9 Fév 2013 - 11:53, édité 6 fois
Re: Ma salle Blueheaven
Hello,
Bon bin je vois pas quoi dire d'autre à part ... Magnifique !
Très belle install ! Cela doit être vraiment agréable !
Bref, splendide !
@+
Bon bin je vois pas quoi dire d'autre à part ... Magnifique !
Très belle install ! Cela doit être vraiment agréable !
Bref, splendide !
@+
Jericho- Nombre de messages : 96
Hello,
Nickel.
Nickel.
Optimus03- Nombre de messages : 415
Bonjour à tous,
Superbe salle de cinéma !!! Félicitations !!!
Manque pas un petit boomer sur l'enceinte de gauche ...
Superbe salle de cinéma !!! Félicitations !!!
man- Nombre de messages : 187
man a écrit:
Bonne observation c'est un 20cm
J'avais démonté le HP afin de faire refaire la suspension (elles datent de 1995 mini)
Je l'ai est achetées en le sachant bien sûr et je l'ai fait refaire chez France RENOV HP
Très bon résultat
Tout va bien ! Une suspension de refaite et c'est reparti !
Encore une fois, superbe ta salle de ciné !!! Chapeau Monsieur !
D'après ce que j'ai lu, c'est toi qui a construit tout ça ! Enorme !
Tu n'as pas des photos des différentes étapes de réalisations ?!
man a écrit:
Merci pour vos commentaires
Pour plus d'infos, rendez-vous ici : http://blueheaven.wifeo.com/
Merci pour ton lien, impressionnant !!!
On voit les différentes étapes de construction !
Vraiment complet tout ça ! Bravo !
On voit les différentes étapes de construction !
Vraiment complet tout ça ! Bravo !
Magnifique installation, et je trouve avec des coloris de bon goûts et une réalisation qui sent le propre, le soigné et l'exigence.
Bravo !
Deux questions : étant donné le caractère dédié de cette salle, aujourd'hui que changeriez vous si vous deviez refaire ?
Les basses sont-elles sensibles à l'intérieur de votre lieu de vie ?
Bravo !
Deux questions : étant donné le caractère dédié de cette salle, aujourd'hui que changeriez vous si vous deviez refaire ?
- Spoiler:
- Par exemple si je disposais d'une pièce (c'est davantage une annexe) semblable, je choisirais un écran plus grand et j'essaierais de mettre mon projo en extérieur.
MEC- Nombre de messages : 32
MEC a écrit:Magnifique installation, et je trouve avec des coloris de bon goûts et une réalisation qui sent le propre, le soigné et l'exigence.
Bravo !
Merci
Je changerai l'avant de la salle en mettant un écran transonore format 2.35 de 3m20 pour une meilleure immersion , les enceintes passant derrière (c'est prévu)
Je doublerai les cloisons placo
Je fermerai au-dessus du faux-plafond (c'est prévu)
Les infras passent par la charpente ... mais ce n'est pas vraiment gênant
On peut regarder sans être gêné un film dans le salon qui est juste à côté de la salle et un autre dans la salle avec un volume "réaliste"
salut fcouma ,bin dis donc quelle install...,tu es vraiment doué tu sais quelle chance d'être aussi habile de ses mains et quel matos (j'ai visité ton lien,trés complet d'ailleurs ),superbe ,vraiment superbe
...merci fcouma ce fut un vrai plaisir.
a+
frod...
...merci fcouma ce fut un vrai plaisir.
a+
frod...
frodon- Nombre de messages : 469
Bonjour à tous,
Je continue à parcourir ton site et c'est vraiment un projet incroyable que tu as réalisé là, travaux commencés en 2006, un site superbe détaillant jusqu'au changement des fauteuils !!! Variateur de lumière, porte traité acoustiquement etc ...
Wahou !!! Bravo ! J'adore ! Merci Fcouma de nous faire partager ta passion !
Tu peux nous en dire un peux plus sur ton pré passif DIY, merci ! C'est un pré ou un switch ?
Je continue à parcourir ton site et c'est vraiment un projet incroyable que tu as réalisé là, travaux commencés en 2006, un site superbe détaillant jusqu'au changement des fauteuils !!! Variateur de lumière, porte traité acoustiquement etc ...
Wahou !!! Bravo ! J'adore ! Merci Fcouma de nous faire partager ta passion !
Tu peux nous en dire un peux plus sur ton pré passif DIY, merci ! C'est un pré ou un switch ?
[quote="man"]Bonjour à tous,
Je continue à parcourir ton site ..............................................etc...
Je ne suis pas d'accord man ,qu'un vieux coquin comme toi parcoure le site de fcouma .
Vieux pirate des caraïbes ,marin d'eau douce mille tonnerres de Brest ,sapajou
frod....
Je continue à parcourir ton site ..............................................etc...
Je ne suis pas d'accord man ,qu'un vieux coquin comme toi parcoure le site de fcouma .
Vieux pirate des caraïbes ,marin d'eau douce mille tonnerres de Brest ,sapajou
frod....
tu a une belle salle, c'est soigné, propre et ça doit bien fonctionner !
tu es content de ton caisson ?
c'est un 38cm si je en me trompe pas ?
frodon a écrit:salut fcouma ,bin dis donc quelle install...,tu es vraiment doué tu sais quelle chance d'être aussi habile de ses mains
a+
frod...
Je n'avais jamais fait ça avant ...
J'ai réalisé toue la partie habillage bois avec une scie circulaire portable à 20 euros de chez Brico Dépot
La partie placo est assez facile à faire, il faut juste être patient et méticuleux
C'est la partie faux plafond qui m'a donné le plus de mal car je n'avais pas de doc et il a fallu faire un calepinage
et en plus ,tu l'avais jamais fait ...moi qui suis un gros null en la matiére jsuis écoeuré là ...
fcouma ...je t'interdis de faire qq travaux que ce soit ...vieux méchant sinon je saisis ta barraque ,ton matos et ta main d'oeuvre et....aussi ton salaire !!!
jusqu' a ta perceuse ,vieux coquin sapajou ....d'ailleurs je débarque demain
avec un 15 tonnes ,j'embarque tout même ta salle HC ...
+ le matos ,vilain ...
a+
frod...
fcouma ...je t'interdis de faire qq travaux que ce soit ...vieux méchant sinon je saisis ta barraque ,ton matos et ta main d'oeuvre et....aussi ton salaire !!!
jusqu' a ta perceuse ,vieux coquin sapajou ....d'ailleurs je débarque demain
avec un 15 tonnes ,j'embarque tout même ta salle HC ...
+ le matos ,vilain ...
a+
frod...
man a écrit:Bonjour à tous,
C'est Tanard du forum HCFR qui me l'a conçu et fabriqué donc c'est plutot du DIH (Do It himself ...)
1 entrée stéréo pour mon DAC
Le signal précédent est récupéré via un Y et renvoyé vers l'entrée 7.1CH de mon preampli HC (c'est une option juste pour tester le son en passant par le volume de l'UMC-1 par rapport au bypass)
1 entrée récupère la stéréo G+D lorsque mon DAC reçoit du son multicanal du PC
1 sortie stéréo vers l'ampli de puissance Parasound
1 inverseur à l'AR permet la fct bypass
Nous avons rajouté un volume analogique pour éviter d'utiliser celui du DAC (numérique comme l'UMC-1)
Soudures à l'argent
Connecteurs Yarbo + cables Galileo 238+
C'est donc un boitier qui permet d'utiliser 2 préamplis : un HC et un HiFi par exemple
Pour le moment, je me contente de sa fct preampli passif
frodon a écrit:et en plus ,tu l'avais jamais fait ...moi qui suis un gros null en la matiére jsuis écoeuré là ...
C'est normal, je suis un type très manuel puisque prof de maths
Relativisons, j'ai vu des salles bien mieux réalisées
J'ai réalisé la mienne en 2 mois car obligation d'avoir mon bureau prêt pour la rentrée...
tof a écrit:
J'ai eu au départ comme caisson, un Sherwood SP212 de 100W mais il s'est révélé totalement inadapté à la salle car l'avant est assez absorbant
J'ai ensuite acheté un Triangle Meteor 0.2.5 avec 2 HP de 28cm latéraux mais avec 2 events à l'AR
Très beau caisson mais résultat décevant car présence de trous acoustiques à la position d'écoute
J'ai donc pris ce Jamo D7 que j'avais pu essayer avant et qui est un modèle clos donc moins de soucis d'annulation d'ondes
C'est bien un 38cm en charge close avec ampli numérique de 400W (750 W en pic)
ça donne un grave tendu et assez expressif vers 60hz : bonne sensations
ça descend vers 20hz sans problème si on a la pièce pour
J'ai quand même des ondes stationnaires qui saturent la pièce vers 25-30hz
J'avais acheté un Antimode 8033C qui avait quasiment réglé le problème mais je m'en suis séparé à regrets (besoin de sous)
J'en reprendrai surement un par la suite
fcouma a écrit:C'est normal, je suis un type très manuel puisque prof de mathsfrodon a écrit:et en plus ,tu l'avais jamais fait ...moi qui suis un gros null en la matiére jsuis écoeuré là ...
Relativisons, j'ai vu des salles bien mieux réalisées
J'ai réalisé la mienne en 2 mois car obligation d'avoir mon bureau prêt pour la rentrée...
Trop humble notre ami fcouma ,bien trop humble le résultat est bien loin devant certains "mas-tu vu " ce sont toujours les humbles qui réalisent les choses les plus remarquables ,car sans vouloir en remettre une couche ta salle HC est partie de rien ,un espace de boue et de terre derriere ta maison et il faut voir ce que c'est devenu ... moi je te le dis ton install...est bluffante et je pése mes mots ...
a+de te lire fcouma et avec grand plaisir ...
frod......
J'ai quand même mis plus de 3 ans avant de trouver le bon compromis audio pour ma salle
En achetant pas mal de matériel d'occasion :
Ampli Parasound de 1995 avec des condos neufs (payé 530 euros, valeur neuve 3000 euros)
Kappa 8.2i de 1998 : payées 900 euros , valeur neuve dans les 2500 euros
Infinity Ref21 et 11 de 1993 : 4 enceintes payées 150 euros (valeur neuve dans les 150 euros pièce)
Caisson : 700 euros neuf au lieu de 1500 euros
J'ai testé je ne sais pas combien d'amplis de puissance (2 Marantz MM9000, 4 blocs mono Marantz MA6100, 3 Rotel RB980, 1 Rotel RB976, 1 Sherwood 7 canaux A965 ...)
Comme c'est du matos plus ancien, on ne perd pas à la revente
c'est sûr qu'il faut du temps
J'ai arrêté l'an dernier quand j'ai dégoté le preampli Emotiva avec le bloc Parasound : c'est du tonnerre
Et aussi en visitant quelques salles et en faisant quelques rencontres avec des potes dans la mienne
En achetant pas mal de matériel d'occasion :
Ampli Parasound de 1995 avec des condos neufs (payé 530 euros, valeur neuve 3000 euros)
Kappa 8.2i de 1998 : payées 900 euros , valeur neuve dans les 2500 euros
Infinity Ref21 et 11 de 1993 : 4 enceintes payées 150 euros (valeur neuve dans les 150 euros pièce)
Caisson : 700 euros neuf au lieu de 1500 euros
J'ai testé je ne sais pas combien d'amplis de puissance (2 Marantz MM9000, 4 blocs mono Marantz MA6100, 3 Rotel RB980, 1 Rotel RB976, 1 Sherwood 7 canaux A965 ...)
Comme c'est du matos plus ancien, on ne perd pas à la revente
c'est sûr qu'il faut du temps
J'ai arrêté l'an dernier quand j'ai dégoté le preampli Emotiva avec le bloc Parasound : c'est du tonnerre
Et aussi en visitant quelques salles et en faisant quelques rencontres avec des potes dans la mienne
Salut fcouma !
Si j'avais pas revendu mes ref11i ou 21i (je sais plus, le woofer était un 16 cm), j'aurai exactement les mêmes enceintes que toi !
D'autre part une 6.2 couchée me gênerait un peu côté "déphasage", c'est pour cela qu'à l'avenir je souhaite la reconditionner dans un meuble TV sur mesure, afin de garder les HP sur un plan vertical.
En attendant ma vidéo2 fait tout à fait l'affaire, même si beaucoup disent qu'elle n'est pas au niveau des 8.2i dans l'ensemble de la scène sonore multicanale.
Il faut dire qu'après avoir goûté au Polydôme on a envie d'en avoir un aussi au centre.
Sinon, bravo pour cette pièce dédiée qui est à mon goût, il n'y aurait pas grand-chose à changer pour moi, même niveau déco !
Si j'avais pas revendu mes ref11i ou 21i (je sais plus, le woofer était un 16 cm), j'aurai exactement les mêmes enceintes que toi !
D'autre part une 6.2 couchée me gênerait un peu côté "déphasage", c'est pour cela qu'à l'avenir je souhaite la reconditionner dans un meuble TV sur mesure, afin de garder les HP sur un plan vertical.
En attendant ma vidéo2 fait tout à fait l'affaire, même si beaucoup disent qu'elle n'est pas au niveau des 8.2i dans l'ensemble de la scène sonore multicanale.
Il faut dire qu'après avoir goûté au Polydôme on a envie d'en avoir un aussi au centre.
Sinon, bravo pour cette pièce dédiée qui est à mon goût, il n'y aurait pas grand-chose à changer pour moi, même niveau déco !
pheno- Nombre de messages : 134
c'est vrai !! dans un systeme bien étudié tout passe par la patience ,les écoutes et ...aussi le budget (nerf de la guerre )...mais c'est sûr c'est notre passion qui nous dicte tout cela enfin dans la limite de notre "budget " car c'est couteux tout cela ...mais je vois que tu t'y etais préparé ...bravo
frod...
frod...
Sinon fcouma, si dans deux ou trois ans tu comptes revendre les 6.2 et 8.2, dis-le moi,
J'ACHETE !!!
J'ACHETE !!!
pheno a écrit:Sinon fcouma, si dans deux ou trois ans tu comptes revendre les 6.2 et 8.2, dis-le moi,
J'ACHETE !!!
Non pas pheno !!! pas pheno ...qui est un touriste sur ce site ...
frod...
pheno a écrit:Salut fcouma !
Salut Pheno
Les Ref 11i sont des 17cm et les 21i des 20cm
C'e n'est pas l'idéal mais tant que je n'ai pas d'écran transonore, je la laisse couchée
Le déphasage, s'il est là n'est pas gênant
J'ai eu aussi la Video2
Vite changée par une Beta C360 que j'ai gardée 1 mois ...
J'ai ensuite acheté une paire de 6.2i avec Calovadts et on s'est partagé la paire pour avoir chacun une centrale
pheno a écrit:Sinon fcouma, si dans deux ou trois ans tu comptes revendre les 6.2 et 8.2, dis-le moi,
J'ACHETE !!!
J'avais failli acheter une paire de 9.2i (1ère main ) et je m'étais ravisé... tant pis, j'en trouverai une autre
Surtout que j'ai la place
fcouma ne revendra ni ses 6.2 ni ses 8.2 elles sont absolument intégrées dans son systéme et il ne retrouvera jamais l'euphonie qu'elle procure dans son espace
dédié ...ce serait une grave erreur de changer un systeme gagnant ...
frod..
dédié ...ce serait une grave erreur de changer un systeme gagnant ...
frod..
Rien n'est jamais gênant avec une Infinity.
Je peux les mettre dans un coin ou à un mètre devant moi rien ne viendra jamais gâcher mon plaisir, même avec mon 3805 trop faible !
Quand on en est là, c'est parce qu'on a trouvé son graal !!!
Je peux les mettre dans un coin ou à un mètre devant moi rien ne viendra jamais gâcher mon plaisir, même avec mon 3805 trop faible !
pheno a écrit:Rien n'est jamais gênant avec une Infinity.
Expliques toi pheno ..le graal est un argument facile et un peu subjectif ...
...précises ..!!!
frod...
Page 1 sur 2 • 1, 2