Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Votre avis sur des colonnes

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Votre avis sur des colonnes

Message  anyone Mer 29 Mai 2013 - 11:58

Bonjour,

Je voudrais l'avis de cette communauté concernant des enceintes Elipson.
Je lorgne depuis de nombreux mois (voire années) sur les colonnes Prestiges 4i pour les associées à mon ampli Pioneer VSX-921.
J'ai actuellement 2 enceintes bibliothèques Elipson, que ma copine a récupérées de ses parents, autant dire que je connais pas la référence, mais qui doivent pas être loin d'une bonne trentaine d'année. L'association Pioneer / Elipson me plait, plait aussi à ma copine, on en est très content.
Mais je rêve de 2 colonnes depuis longtemps. Problème, aujourd'hui impossible de trouver un magasin pour écouter ces prestiges 4i, trop rare en vente, puis marque malheureusement sur le déclin.
Qu'en pensez vous ? Mon ampli pourra alimenter ces 2 mastodontes ?
La salle dans laquelle elles se trouveraient fait environ 25 m², mais la partie salon n'en prend que la moitié.
On est 50 % musique, lecture depuis un serveur NAS en réseaux DLNA, 50 % cinéma.
Ma TV est une LCD Phillips, lecteur source est une LiveBox pour la TV et une playstation 3 1ere génération.
Voilà, j'attends votre avis, est un danger de prendre ces prestige 4i sachant qu'on ne sait pas quel est l'avenir d'Elipson ? Mon ampli va t'il suivre ?

Merci à vous.


anyone

Nombre de messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  tof Mer 29 Mai 2013 - 20:40

bonjour,

elipson est une bonne marque mais sur le déclin comme deja dit.
je pense de toutes façons que le pioneer va avoir de la peine, ce sont des enceintes audiophiles et l'ampli ne l'est pas spécialement, un ampli stéréo leur serait plus adapté.
si c'est pour mettre absolument avec cet ampli, je pense que des enceintes moins chères serait mieux adapté, c'est des très bonnes colonnes mais l'ampli risque de faire un peu fade.

Une chaine source > ampli > enceintes doit rester cohérent, si on met de très bonnes enceintes, il faut que le reste suive et dans ce cas, je pense que l'ampli est le chaînon faible.
Le fait qu'elipson soit sur le déclin ne doit pas empêcher d'en acheter car il n'y a pas de pièces de rechange comme avec une voiture, si elles sont employées correctement, elles doivent fonctionner durant au moins 25 ans sans trop de soucis. Si la marque est vraiment un frein, autant se tourner vers d'autres marques comme cabasse ou autre qui ont un sav correct.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  anyone Jeu 30 Mai 2013 - 9:00

Bonjour Tof et merci pour ta réponse.
Pour rebondir sur ta réponse, non la marque n'est pas un frein bien au contraire étant déjà muni de bibliothèques Elipson. Bien au contraire, cette association nous plait beaucoup avec ma compagne.
Ce qui pourrait me freiner plus, c'est le fait que tu me dises que ce sont des enceintes audiophiles. Car on écoute de la musique, mais ce ne sera pas la majorité de leur utilisation. On compte avoir une bonne installation HC qui s'en tire pas mal un HiFi. Nos sources étant un serveur NAS avec nos musiques dessus, certe bien compressées mais compressées quand même, on met rarement des CDs en source directement.
Non l'idée étant d'avoir des bonnes colonnes dites "polyvalentes" que je compte garder longtemps. Plutot orientées HC mais qui soient pas larguées en Hifi non plus. Ensuite, si le besoin s'en fait ressentir, rajouter une centrale. Les surrounds sont quasiment à oubliées étant donné la forme de la pièce, le lieu pour les placer et le passage des câbles. Pour le sub idem, quasi impossible de le placer quelque part, sauf de pousser les murs.
Voilà pourquoi mon choix se tournait vers ces prestiges 4i, le mariage Pioneer/Elipson qui nous plait, une centrale cohérente qui pourrait venir s'y greffer et des hauts parleurs de 20 cm pour éviter le sub.
Ensuite, il est évident que mon ampli est dans le moyen de gamme, mais je préfère le remplacer lui que les enceintes. On veut monter en gamme progressivement avec ma compagne, on est pas pressé non plus, il y a d'autres priorités c'est évident. Et pour cela, on va commencer par les enceintes.
On va aller faire d'autres écoutes sur des Kef ou B&W, c'est comme me dit le vendeur ce qu'il vend le plus. Des Focal 826 peut etre ou JBL, si elles sont à l'écoute, mais j'avoue que notre première impression sur les prestiges 4i était vraiment très forte. Malheureusement impossible de les écouter. Déjà fait des écoutes sur Cabasse et Jamo, j'ai pas été bleuffé. Les Cabasse s'en sortait mieux que les Jamo, mais j'ai pas eu le coup de foudre. De plus, pas de pioneer pour faire l'écoute, c'était sur du Marantz.


anyone

Nombre de messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  tof Jeu 30 Mai 2013 - 10:11

la centrale en HC est une enceinte prioritaire !!! elle est essentielle dans la bonne restitution des dialogues.
J'ai d'ailleurs un bon plan si tu en cherche une excellente pour pas trop cher regarde là :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=27&t=7591&p=127768#p127768

Rends toi comptes, deux hp de 17cm avec double évent et tweeter dome. c'est pour moi la meilleure enceinte centrale, et pour ce prix, tu ne trouvera rien de bien en neuf.

Pour tes colonnes, on dit souvent, qui peut le plus, peut le moins donc si tu achètes les enceintes elipson, tu pourra très bien les utiliser en HC car elles seront déjà bien a l'aise en HI-fi.

Comme je t'ai dit, c'est l'ampli qui va gâcher un peu le rendu, le trouve en dessous du reste de ton installation. mais si tu es vraiment chaud sur ces enceintes, ben fonce !

pour le caisson, tu va devoir aussi passer par là, c'est assez difficile de s'en passer, c'est avec ça que les impacts vont se faire ressentir.
Idem, tourne toi du coté du marché de l'occasion pour trouver des perles.

Surtout n'hésites pas a en parler ici, même si ça dort un peu (le forum est très endormi), je passe régulièrement et réponds avec plaisir.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  anyone Jeu 30 Mai 2013 - 11:48

Merci pour ta réponse.
Ben pour un forum qui dort, j'ai des réponses rapidement et te remercie de ton implication.
En effet, la centrale est essentielle en HC, j'en prendrai une avec les colonnes ou la rajouterait par la suite, comme je dis, on est pas pressé avec mon amie. On est ensemble depuis un peu moins d'un an, on vit ensemble que depuis quelques mois. J'ai la chance d'être tombé sur une personne qui ne freine pas mes envies et qui est même désireuse d'avoir des colonnes. Quelle chance ! J'arrive chez elle avec un ampli neuf est des câbles, et son ampli à elle tombe en panne au même moment et se retrouve avec des enceintes toutes seules. On était fait pour s'accoupler !! lol
Bref, je m'évade. Chaud sur ces enceintes oui, sur le papier, mais impossible d'en faire des écoutes. Donc je voulais avoir un avis général sur ces enceintes, si quelqu'un les connais. Car sur le papier c'est bon...
Ensuite, oui, je monterai surement en gamme dans l'ampli, peut être en restant chez Pioneer car je suis agréablement surpris par ce modeste vsx-921. Pour le prix il se défend très bien je trouve. Ou peut être rajouter un ampli HiFi, en faire un préampli, je sais pas encore, j'en suis pas là. D'abord trouver des colonnes qui durent.
Merci

anyone

Nombre de messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  tof Jeu 30 Mai 2013 - 12:27

Malheureusement je ne connais pas (assez) elipson pour te donner un avis très fiable. J'ai des amis qui en ont et cela est très bon mais ce qui va chez un ne va pas chez l'autre forcement.

Je connais très bien la marque Cabasse ainsi que kef, b&w et d'autre marques mais elipson, sauf quelques écoutes, j'ai peu d'expérience.

En tout cas, c'est une belle rencontre pour l'ampli et une femme qui ne freine pas est une femme a marier, j'en sais quelque chose.

Pour la centrale, tu verra et entendra par toi-même que faire passer les dialogues dans les enceintes gauche et droite c'est vraiment pas terrible. biensur l'ampli gère cela mais c'est très moyen et personnellement, je n'aime pas.
Pour les amplis HC, Denon a un son très doux qui se marie avec beaucoup d'enceintes.
tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  anyone Jeu 30 Mai 2013 - 13:35

Oui comme tu dis, c'est une très belle rencontre.
Bon ben je reste sur mon envie et mes doutes, on va faire le tour des écoutes de la ville.
J'ai jamais regarder un film avec juste 2 colonnes sans centrale, je ne sais pas ce que cela donne, je te fais entièrement confiance sur le rendu moyen que cela doit procurer. Comme déjà dit, la centrale est prévue, je me dirige vers un ensemble 3.0, car le sub oui, j'ai rien contre mais vraiment très difficile à placer dans la pièce.
Ensuite évoluer l'ampli, car je pense pas pouvoir y ajouter un ampli HiFi dessus, de mémoire le vsx-921 n'a pas de sortie pre-out.
On verra plus tard.
Peut être quelqu'un connais ces prestiges 4i et passera voir ces messages.
Une idée peut etre sur Pioneer / Kef ou Pioneer / B&W ?

anyone

Nombre de messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  tof Jeu 30 Mai 2013 - 16:50

je ne connais pas spécialement les ampli pioneer, certains ici en ont, ils en disent du bien mais je pense que ça manque un peu de finesse, c'est puissant mais ça reste brut.

tof
tof

Nombre de messages : 3386
Age : 44
Points : 845
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.passionduson.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  anyone Ven 31 Mai 2013 - 11:17

Salut Tof...

Une petite réponse pour rebondir sur ta dernière remarque concernant les pioneer.

J'ai été agréablement surpris figure toi par ce petit milieu de gamme qu'est le vsx-921. De mémoire Pioneer avait une réputation de son sec, ben je trouve qu'ils ont corrigé le tir et sont devenus plutôt neutre, ils tendent vers une résolution plus juste. Alors certe c'est un milieu de gamme mais la puissance est convenable au vu des blocs d'alim qu'il y a dessus. C'est sur qu'à fort volume les blocs commencent à montrer leur limite (et encore ce sont les oreilles qui montrent leur limite avant) mais c'est normal, puis on écoute jamais aussi fort...
De plus, toujours de mon avis, l'électronique est plutôt fiable, jamais eu de bugs, et le panel de "gadgets" qu'il embarque pour ce prix me font dire qu'on est pas volé. L'airplay fonctionne parfaitement, le DLNA aussi, le passtrought idem. Rien à en redire.
Et pour finir, sa neutralité (faudrait voir dans les modèles haut de gamme mais je pense qu'eux aussi tendent vers le neutre aujourd'hui) fait qu'on peut lui associer à peu près toutes les marques d'enceintes aussi. C'est je pense elles qui donneront le ton musical de l'ensemble, et il me semble que c'est ce qu'on recherche.
Peut être que d'autres ici confirmeront mes dires et mes impressions...

anyone

Nombre de messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des colonnes Empty Re: Votre avis sur des colonnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum