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La cuisine au beurre

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Message  RiTon Mer 23 Mai 2007 - 16:49

La cuisine au beurre (ou Les Deux Epoux)


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Arrow Réalisateur : Gilles Grangier
Arrow Scénario : Pierre Lévy-Corti, Jean Levitte, Jean Manse
Arrow Dialoguiste : Raymond Castans
Arrow Assistants-réalisateur : Serge Piolet, Jean Pourtale
Arrow Musique : Jean Marion
Arrow Directeur de la photographie : Roger Hubert
Arrow Ingénieur du son : Jean Bertrand
Arrow Décorateur : Rino Mondellini
Arrow Monteuse : Madeleine Gug
Arrow Société de production : Les Films Corona, Dear Film Produzione (Rome), Films Agnès Delahaie
Arrow Producteur : Robert Dorfmann
Arrow Directeur de production : Claude Heymann
Arrow Pays d'origine : Coproduction France-Italie
Arrow Tournage extérieur : Du 7 juin au 16 septembre 1963 à Martigues (Bouches-du-Rhône)
Arrow Format : Noir et blanc - 2.35.1 Franscope - Son monophonique - 35 mm
Arrow Genre : Comédie

Avec :
Fernandel : Fernand Jouvin
Bourvil : André Colombey
Claire Maurier : Christiane Colombey
Mag-Avril : Mme Rose
Anne-Marie Carrière : Gerda
Roger Bernard : Jeannot
Henri Vilbert: Maître Sarrazin
Andrex : Pelletan
Michel Galabru : Maximin
Edmond Ardisson : Carlotti
Henri Arius : Le maire
Laurence Lignères : Marinette
Évelyne Séléna : Louisette
André Tomasi : Gervasoni
Gaston Rey : Espinasse
Jean-Pierre Zola : dîneur
Frédéric Géarrd : journaliste
Max Amyl : photographe
Georges Rostand : marmiton
Georges Audoubert : reporter
Gilles Grangier

Résumé:
Après quelques années passées en captivité, puis librement auprès de Gerda en Autriche, Fernand Jouvin, un restaurateur marseillais rigolard et menteur, revient à Martigues. Là, il apprend qu'entre temps sa femme Christiane, le croyant mort, s'est remarié avec André, un cuisinier normand, qui a transformé son petit restaurant en une table réputée. Fernand s'incruste dans son ancienne maison, et la rivalité s'installe entre le Normand travailleur et le paresseux Marseillais.

Arrow Durée : 82 minutes
Arrow Date de sortie : Première en France le 20 décembre 1963

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Nombre d'entrées: 6.377.000 spectateurs (parmi les 20 plus grosses recettes du cinéma français).
Récompenses: Prix Courteline pour Bourvil et Fernandel (seul Fernandel sera présent dans un restaurant des Champs-Elysées pour recevoir le prix).

Anecdotes:
Bourvil avait depuis son enfance une énorme admiration pour Fernandel. Il a d'ailleurs commencé sa carrière comme chanteur en interprétant des chansons de celui-ci dans des radio-crochets. La Cuisine au beurre est la seule occasion qu'ait eue Bourvil de tourner avec son idole.

Gilles Grangier avait précédemment dirigé Bourvil dans Par la Fenetre (1947) et Poisson d'Avril (1954) et Fernandel dans L'AVENTURE DE CABASSOU (1945), LE PRINTEMPS, L'AUTOMNE ET L'AMOUR (1954) et VOYAGE À BIARRITZ (1962). Il les a réuni pour la première fois dans La CUISINE au BEURRE. Ce n'est pas seulement la rencontre dans un même film de deux grands acteurs français, de deux grands comiques, mais c'est à travers la personnalité de Bourvil et de Fernandel, la confrontation de deux types de français : le Normand et le Marseillais.
Source: Mr Cinéma, www.mcinema.com

Dans "La cuisine au beurre", Fernandel découvre enfin un partenaire à sa mesure: Bourvil. De son côté, le Normand ne cache pas son plaisir: " Tourner avec celui qui fut mon maître a été une des plus grandes joies de ma carrière ", dira-t-il plus tard. A vrai dire, la carrière de Bourvil a dépendu en partie de celle de Fernandel. Trente-quatre ans avant cette Cuisine au beurre, alors que Fernand tournait Le Rosier de Mme Husson, le jeune André Raimbourg l'imitait déjà devant quelques amis et parents. En 1950, pendant que Fernandel tournait Casimir, énième avatar d'un Rosier chantant, Bourvil accédait à la notoriété grâce à une nouvelle version de ce fameux Rosier. Mille fois, leurs chemins se sont croisés, mille fois, ils ont pris des routes différentes. Mais en définitive, le Normand a grandi dans l'ombre de son aîné. Leur rencontre devant les caméras a lieu le 7 juin 1963, à Martigues, charmant petit port de plaisance situé à l'est de Marseille; Gilles Grangier connaît bien cet endroit pour y avoir tourné, en 1937, alors qu'il était jeune assistant du cinéaste René Pujol, un film intitulé justement Tintin des Martigues, avec Alibert. Cette Cuisine au beurre, Grangier la concocte depuis longtemps déjà; sur le tournage du Voyage a Biarritz, il a rencontré le producteur Robert Doifmann. "Que dirais-tu d'un film avec Fernandel et de Funès, ou Fernandel et Bourvil, enfin, un couple de vedettes?" Mis au courant du projet, Fernandel est tombé d'accord; il restait à Grangier le choix d'un scénario. Sur une idée de Pierre Levy-Corti, Grangier a obtenu le feu vert de Dorfmann. Le feu vert passe au rouge lorsque à l'issue de quinze jours de tournage, Fernandel annonce au réalisateur: "Ecoute, ce n'est pas ta faute, mais je ne peux pas continuer à tourner cette connerie, ce n'est pas possible." Là-dessus, Fernandel s'en va, d'ailleurs imité par Bourvil qui lui part dans la direction opposée. Dès lors, le sujet ne cessera d'être remanié. Le film repose en fait sur le face à face des deux comédiens et sur les quiproquos qui peuvent naître entre ces hommes d'âge mûr.
Le tournage interrompu, Bourvil retourne au music-hall; de son côté, Fernandel en profite pour prendre quelques vacances à Carry-le-Rouet, tout proche. Grangier continue, sans eux, à filmer des raccords pendant une dizaine de jours. Puis on décide de suspendre le tournage. Un mois durant, Raymond Castans et Pierre Levy-Corti vont réécrire le scénario. Pendant ce laps de temps, Fernandel est victime d'une mésaventure. Au retour d'une partie de pêche, il trouve son domicile cambriolé. Des bijoux ont été dérobés. Ils ne seront jamais retrouvés. Un malheur s'ajoutant à un autre, la cuisinière, suspectée, a plié bagages. "Ça baignait dans l'huile, cette Cuisine au beurre!, poursuit pourtant Gilles Grangier. Lors du retour de Fernandel sur le plateau des Martigues, afin de faire face aux éventuelles sautes d'humeur des deux monstres sacrés, le cinéaste déploie mille astuces établissant entre eux une absolue égalité: même nombre de scènes où chacun aurait la vedette; même quantité de gros plans et répliques d'une longueur identique. Sur le plateau, la bonne humeur finit par revenir. A la mesure de ce qu'a été l'affrontement Raimu-Fernandel, les relations de nos deux comédiens-vedettes risquent fort de devenir orageuses. En cela, Grangier prouve sa très grande maîtrise dans la direction des deux acteurs. " Je me rendis vite compte que, sur l'écran, Fernandel risquait d'étouffer Bourvil, poursuit Grangier. Cet animal avait une présence qui balayait tout. Ce n'est pas une question de talent, Bourvil en avait autant. C'était un phénomène d'impact physique. Fernandel clignait de l'oeil ou retroussait sa lippe et, hop, on ne voyait plus Bourvil. Vis-à-vis de celui-ci qui me faisait confiance, je devais atténuer cette disparité. Je profitai d'un arrêt de tournage de trois semaines pour revoir certaines scènes et certains plans, chaque fois dans un sens favorable à Bourvil."
L'équipe, réunie autour d'eux, les seconde avec talent: Michel Galabru (inénarrable en facteur), Andrex, Henri Anus, Edmond Ardisson et surtout Henri Vilbert qui, sur le plateau, n'a pas rendez-vous avec Fernandel: "Curieusement, rapporte le comédien, après Ali Baba nous avons eu une grande interruption dans nos rencontres. De plus, dans ce film, je n'avais que des scènes avec cet adorable Bourvil. Je n'ai revu Fernand que plus tard pour synchroniser avec lui Gino Cervi dans Le Bon Roi Dagobert. "
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.

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Note : 5/5 Une trés bonne comédie avec de superbes comédiens
RiTon
RiTon

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