LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB
+5
RiTon
man
frodon
tof
pheno
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB
Salut à tous !
C'est ici que l'on trouvera un maximum d'informations concernant ces fameuses enceintes !
On regroupera aussi ici toutes les questions techniques relatives à leur bon fonctionnement, notamment à leur mariage auprès des électroniques.
Au plaisir de vous lire...
C'est ici que l'on trouvera un maximum d'informations concernant ces fameuses enceintes !
On regroupera aussi ici toutes les questions techniques relatives à leur bon fonctionnement, notamment à leur mariage auprès des électroniques.
Au plaisir de vous lire...
pheno- Nombre de messages : 134
Re: LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB
On attends avec impatience une éventuelle gamme Chorus W.
En effet le constructeur nous a sorti les 826W, malheureusement pour l'instant aucune centrale ni caisson ni biblio ne sont venues les compléter afin de former un pack 5.1 cohérent pour le home-cinéma.
En effet le constructeur nous a sorti les 826W, malheureusement pour l'instant aucune centrale ni caisson ni biblio ne sont venues les compléter afin de former un pack 5.1 cohérent pour le home-cinéma.
On rappelera pour les néophytes que ces enceintes fonctionnent correctement en compagnie d'électroniques neutres et dynamiques.
En particulier les amplis se devront de fournir du courant sans distorsion en régime de dynamique instantanée, et pas nécessairement de la grande puissance sous 8 ohms.
En particulier les amplis se devront de fournir du courant sans distorsion en régime de dynamique instantanée, et pas nécessairement de la grande puissance sous 8 ohms.
tof a écrit:c'est intéressant à savoir, c'est une marque que je ne connais pas
Alors là tu m'en bouches un coin !
Va falloir que je poste des documents et commentaires sur ces fameuses enceintes françaises qui veulent se taper de l'anglais !
tof a écrit:c'est intéressant à savoir, c'est une marque que je ne connais pas
Ohhh!!!tof ..c'est vrai ,tu ne connais pas focal???... ?
frodon- Nombre de messages : 469
J'ai écouté des Utopia sur des blocks monos YBA dans le Marais à Paris ! Superbe !
J'ai aussi fait des écoutes de Micro Utopia, je lorgnais dessus pour finir chez Cabasse !
Anciennement JM Lab(Jacques Mahul) Focal , aujourd'hui Focal marche très, très bien !
Toujours des écoutes somptueuses .
J'ai aussi fait des écoutes de Micro Utopia, je lorgnais dessus pour finir chez Cabasse !
Anciennement JM Lab(Jacques Mahul) Focal , aujourd'hui Focal marche très, très bien !
man- Nombre de messages : 187
Salut ..oui tout à fait d'accord ..écoutes somptueuses et magiques..
Je dirai toujours un tantinet somptueuses et agressives pour les plus belles !
Les Chorus se taillent un franc succès dans le milieu de gamme.
Elles réussissent à trouver un bon compromis entre la finesse nécessaire à une reproduction crédible de la musique, mais en conservant une bonne dynamique, ce qui est assez important en home-cinéma.
Les Chorus se taillent un franc succès dans le milieu de gamme.
Elles réussissent à trouver un bon compromis entre la finesse nécessaire à une reproduction crédible de la musique, mais en conservant une bonne dynamique, ce qui est assez important en home-cinéma.
Pourquoi dis-tu agressives ?
man a écrit:Pourquoi dis-tu agressives ?
parce que phéno...a une oreilles qui ne veut que du soyeux ,du dynamique mais toujours en grande linéarité...
Sa doit bien marcherman a écrit:J'ai écouté des Utopia sur des blocks monos YBA dans le Marais à Paris ! Superbe !
RiTon- Nombre de messages : 2697
Ok, merci Frodon pour la traduction !
Car j'aime ce type d'écoute, ultra défini avec un aigu défini !!!!Hummmm !
Les Chorus marche très bien, j'ai un ami qui en a une paire sur un Onkyo !
man a écrit:Ok, merci Frodon pour la traduction !
oui man moi aussi ,c'est un systéme que j'ai bcp apprécié à l'écoute ..
a+
man a écrit:Pourquoi dis-tu agressives ?
Le haut parleur d'aigu a toujours une tendance agressive dans le haut médium.
Bien-sûr cela reste pondéré, mais certaines Focal un peu loupées manquent de tact et de classe à ce niveau.
Quand c'est réussi, c'est généralement accompagné d'une légère rondeur flatteuse et très agréable dans le haut grave, çà ronfle un peu quoi !
frodon a écrit:man a écrit:Pourquoi dis-tu agressives ?
parce que phéno...a une oreilles qui ne veut que du soyeux ,du dynamique mais toujours en grande linéarité...
Ca, çà me plairait bien.
9000 euros la bête , çà calme !
9000 euros la bête , çà calme !
sublime cette centrale phéno ...ça doit etre qq chose ,j'ose pas imaginer les dialogues en hc...
frodon a écrit:sublime cette centrale phéno ...ça doit etre qq chose ,j'ose pas imaginer les dialogues en hc...
La profondeur des voix...
...ainsi que leur relief...
Sublime !
man a écrit:Sublime !
oui mister man, elle peut ...hiii..hii..9000 roros
Merci Phenomenalle pour ces précisions sur l'hestétique sonore des Focal, mais dans certains cas, ne crois-tu pas que c'est l'électronique associée et/ou local d'écoute inadapté qui crée cette agressivité ! La mise en oeuvre est plus pointu .
J'avais essayer la Micro Utopia sur différentes électroniques et franchement sur certaines le magnifique tweeter à dome inversé devenait agressif ... et aujourd'hui, une vieille recette d'hier, le béryllium ! En tous cas ça marche fort !
J'avais essayer la Micro Utopia sur différentes électroniques et franchement sur certaines le magnifique tweeter à dome inversé devenait agressif ... et aujourd'hui, une vieille recette d'hier, le béryllium ! En tous cas ça marche fort !
man a écrit:Merci Phenomenalle pour ces précisions sur l'hestétique sonore des Focal, mais dans certains cas, ne crois-tu pas que c'est l'électronique associée et/ou local d'écoute inadapté qui crée cette agressivité ! La mise en oeuvre est plus pointu .
Disons qu'après plus de 10 ans chez eux, je confirme bien leurs tendances lorsqu'elles sont associées à des électroniques très linéaires.
En général leur agressivité devient gênante si on dépasse leurs capacités en amplitude, ce qui est directement lié au gain en sortie de l'amplificateur...
Avec ces enceintes, des chorus 726s à la maison, et un 165k2 dans la voiture, je n'arrive pas à dépasser les 100/120 watts réels, sans atteindre la limite de fonctionnement linéaire des haut-parleurs.
Au dessus de cette puissance, cela devient désagréable.
Néanmoins il faudrait être exigeant pour en vouloir plus car avec leur bon rendement elles ont vite fait de venir nous toucher, voire nous dépasser, de bas......en haut !
Tu m'étonnes 100 watts c'est énorme au vu du rendement !
Très belle marque française ! Merci pour tes précisions .
Enceintes "gloutonnes" comme on peut souvent l'entendre, les Focal n'ont pas particulièrement besoin d'amplis puissants, mais au contraire d'amplis fonctionnant "en courant", c'est à dire pas beaucoup de puissance sur le papier (8 ohms), par contre grande puissance sous impédance basse (inférieure à 4 ohms).
C'est ainsi qu'une Chorus 726s se contentera d'un ampli "normatif" de seulement 50 watts 8 ohms, mais capable de faire parler la poudre lorsque ces belles lui "présentent" leurs 3 ohms d'impédance dans le haut grave, ce qui aboutit à 150 watts si l'on considère la résistance interne de l'ampli comme nulle.
C'est ainsi qu'une Chorus 726s se contentera d'un ampli "normatif" de seulement 50 watts 8 ohms, mais capable de faire parler la poudre lorsque ces belles lui "présentent" leurs 3 ohms d'impédance dans le haut grave, ce qui aboutit à 150 watts si l'on considère la résistance interne de l'ampli comme nulle.
Bonjour à tous,
C'est idem pour les Cabasse ... faut du courant cela descend au niveau de l'impédance !!!
C'est idem pour les Cabasse ... faut du courant cela descend au niveau de l'impédance !!!
C'est souvent le cas de beaucoup d'enceintes.
L'impédance normalisée est relative à la résistance statique de l'enceinte.
Mais en régime de fonctionnement dynamique malheureusement les enceintes jouent au yoyo de ce point de vue, ce qui fait qu'il est toujours préférable d'opter pour un ampli fonctionnant bien sous des impédances basses genre 4 ohms ou moins.
L'impédance normalisée est relative à la résistance statique de l'enceinte.
Mais en régime de fonctionnement dynamique malheureusement les enceintes jouent au yoyo de ce point de vue, ce qui fait qu'il est toujours préférable d'opter pour un ampli fonctionnant bien sous des impédances basses genre 4 ohms ou moins.
Un connaisseur notre ami Phenomenalle !!!
On va bien s'entendre !
On va bien s'entendre !
man a écrit:Tu m'étonnes 100 watts c'est énorme au vu du rendement !
Salut man ...petite précision man 100 watts en puissance d'ampli c'est pas grand chose ...
100 watts "rms" le rms n'a pas de signification physique c'est un traitement mathématique que l'on applique a des tensions ,des courants etc...
exemple : si tu multiplie des volts rms par des ampéres tu obtiens des watts moyens ...ou une puissance moyenne (root mean square ) simple questions de définition .
Si on compte les pertes en joules sur les cables et la chauffe de l'ampli la perte et d'environ 6% du total si c'est un syst..5.1, vois ce qu'il reste en puissance réelle par canal ,on est souvent étonné ..
a+
man a écrit: ...... Un connaisseur notre ami Phenomenalle !!!.....
On va bien s'entendre !
il est comme ça le phéno...trés cartésien, mais poête aussi il peut fondre sur un opéra ou un concert si le coeur et l'esprit est touché ...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3