Passion du Son
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB

+5
RiTon
man
frodon
tof
pheno
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Empty Re: LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB

Message  man Jeu 17 Mar 2011 - 19:15

Je parlais aussi en rms ! Wink

Bon, on revient à Focal ! Je veux en savoir plus, l'histoire, les modèles, gammes !!!
man
man

Revenir en haut Aller en bas

Message  frodon Jeu 17 Mar 2011 - 19:43

man a écrit:Je parlais aussi en rms ! Wink

Bon, on revient à Focal ! Je veux en savoir plus, l'histoire, les modèles, gammes !!!

Tu sais man ..j'ai connu phéno..sur un autre fofo c'est lui qui m'a acueilli avec beaucoup d'amitié ..
j'étais un peu paumé il m'a dirigé ,m'a conseillé ,m'a évité de faire des erreurs ....et phéno..pour moi
c'est qq un de bons conseils autant en hifi qu'en hc il est clean ça j'en suis sûr ...
Very Happy
frodon
frodon

Message  pheno Jeu 17 Mar 2011 - 19:49

Tout commence dans les années 80 lorsque Jaques MAHUL, ingénieur du son, crée un petit haut parleur de 13 cm capable d'un grave étonnant.
Ainsi nait Focal, fabricant de haut parleurs, il crée ensuite une deuxième société baptisée Jmlab qui fabrique les enceintes acoustiques. dédiées à ces haut parleurs.

Dans les très grandes lignes, en 1995 Focal invente et fait breveter une nouvelle membrane, composée d'une feuille de verre finement tissée, prise en sandwich entre deux feuilles de mousse structurale, ainsi nait la membrane W, avec un taux de coloration particulièrement faible, et en parallèle la Grande Utopia, une enceinte de très haut de gamme, monstrueuse par le poids, la taille, et la dimension acoustique qu'elle restitue.

Au début des années 2000, Focal décide de concevoir une gamme d'enceintes conciliant la compacité, l'esthétique, la performance, mais abordable financièrement tout en conservant une qualité de restitution honorable : c'est la gamme chorus.

Cette gamme évolue de manière significative en 2003 avec la gamme chorus S qui avoue offrir une finition et un son quasi haut de gamme à un tarif défiant toute concurrence.
En parallèle arrive le tweeter à dôme inversé en beryllium, ce qui donne l'occasion au constructeur de remanier son produit phare, la Grande Utopia, avec des améliorations notables sur la membrane W, dont la maîtrise de l'épaisseur et du poids permet de l'adapter à un registre de fréquences déterminé.
Le prix de cette enceinte s'envole, pour atteindre 77.000 euros la paire..............
.......rien à voir avec la Grande Utopia 3 sortie quelques années plus tard à 140.000 euros la paire, cette dernière bénéficiant d'un haut parleur de 38 cm dont la bobine est excitée non pas traditionnellement avec un aimant permanent, mais un électro-aimant, ce qui permet d'améliorer considérablement le comportement de la membrane en fonctionnement.
pheno
pheno

Message  pheno Jeu 17 Mar 2011 - 19:57

Les Gammes traditionnelles s'appuient sur 3 vecteurs identifiant FOCAL :

- qualité de fabrication
- esthétique
- qualité sonores

Chorus:

-série 700 : haut parleurs médium et grave Polyglass (pulpe de cellulose traité), txeeter TNC dôme inversé Aluminium/Manganèse, enceinte à parois en médite, bass reflex
-série 800 : mêmes haut parleurs, mais qualités acoustiques supérieures grâce au double évent, filtre de meilleure qualité

Profile 900 :

- haut parleurs médium et grave à membrane W, tweeter TNC, caisse de forme assez particulière, occasionnant un mode de résonance différent des "boîtes à chaussures conventionnelles".

Electra:

-electra S : on passe aux médiums et grave à membrane W, tweeter TNV : moins de coloration que les chorus au niveau des haut parleurs tandis que le baffle support de l'enceinte dépasse par endroits plus de 30 mm d'épaisseur
-electra Be : toujours la membrane W pour les médiums/graves, mais tweeter Be en béryllium.

Utopia :
le très haut de gamme de la marque réunissant le meilleur du constructeur, membranes W, Be, coffrets acoustiques indépendants, filtres de très haute qualité avec condensateurs au polypropylène, pour un résultat sonore époustouflant.

Toutes ces enceintes ont pour dénominateur commun une sensibilité voisine de 90dB ou un peu plus, et une impédance moyenne de 4 ohms.

Dernière édition par pheno le Ven 2 Sep 2011 - 19:56, édité 3 fois
pheno
pheno

Message  frodon Jeu 17 Mar 2011 - 20:03

phenomenalle726 a écrit:Tout commence dans les années 80 lorsque Jaques MAHUL, ingénieur du son, crée un petit haut parleur de 13 cm capable d'un grave étonnant.
Ainsi nait Focal, fabricant de haut parleurs, il crée ensuite une deuxième société baptisée Jmlab qui fabrique les enceintes acoustiques. dédiées à ces haut parleurs.

Dans les très grandes lignes, en 1995 Focal invente et fait breveter une nouvelle membrane, composée d'une feuille de verre finement tissée, prise en sandwich entre deux feuilles de mousse structurale, ainsi nait la membrane W, avec un taux de coloration particulièrement faible, et en parallèle la Grande Utopia, une enceinte de très haut de gamme, monstrueuse par le poids, la taille, et la dimension acoustique qu'elle restitue.

Au début des années 2000, Focal décide de concevoir une gamme d'enceintes conciliant la compacité, l'esthétique, la performance, mais abordable financièrement tout en conservant une qualité de restitution honorable : c'est la gamme chorus.

Cette gamme évolue de manière significative en 2003 avec la gamme chorus S qui avoue offrir une finition et un son quasi haut de gamme à un tarif défiant toute concurrence.
En parallèle arrive le tweeter à dôme inversé en beryllium, ce qui donne l'occasion au constructeur de remanier son produit phare, la Grande Utopia, avec des améliorations notables sur la membrane W, dont la maîtrise de l'épaisseur et du poids permet de l'adapter à un registre de fréquences déterminé.
Le prix de cette enceinte s'envole, pour atteindre 77.000 euros la paire..............
.......rien à voir avec la Grande Utopia 3 sortie quelques années plus tard à 140.000 euros la paire, cette dernière bénéficiant d'un haut parleur de 38 cm dont la bobine est excitée non pas traditionnellement avec un aimant permanent, mais un électro-aimant, ce qui permet d'améliorer considérablement le comportement de la membrane en fonctionnement.
frodon
frodon

Message  lolo5755 Jeu 17 Mar 2011 - 20:08

Salut...

Euh!!!! "140.000 euros la paire", à ce prix là je préfère acheter une ferrari... cyclops cyclops affraid

lolo5755

Message  frodon Ven 18 Mar 2011 - 15:54

lolo5755 a écrit:Salut...

Euh!!!! "140.000 euros la paire", à ce prix là je préfère acheter une ferrari... cyclops cyclops affraid

Very Happy et moi!!, une belle 2 chevaux ... lol!
a+ Wink
frodon
frodon

Message  frodon Ven 18 Mar 2011 - 16:38

Salut tout le monde cheers ..Merci phéno...pour ton historique trés intéressant sur les enceintes focal study
a+ Wink
frodon
frodon

Message  frodon Ven 18 Mar 2011 - 16:46

man a écrit:Je parlais aussi en rms ! Wink

Ok!man Very Happy ...tu sauras tout sur les enceintes focal mais avant cela !!!heu.!! man ,tu me donnes ton MA 7000..."ok frodon " oh..ooooooooooooooooooo!!merci man ,mille fois merci bounce
lol!
a+ Wink
frodon
frodon

Message  frodon Ven 18 Mar 2011 - 19:38

hé..hé ..voilà ce n'est que mon avis mais je pense que certains fils doivent être fermés notamment ceux de 2008/2009....et conserver mi 2010/2011 sur 6 mois ces fils a mon avis sont morts ....
attention ce n'est qu'un avis personnel ...
si on veut faire revivre ce fofo il faut qu'il soit actuel ...il s"est enlisé a mon avis donc il faut le réactualiser ....je ne sais pas qui peut s'en occuper ou voir la solution mais ce n'est q'une suggestion de ma part ...le reste on s'en occupe ...c'est juste un petit coup de pouce ...pour frodon et phéno..ou phéno...et frodon .....pas de blemes ...on en reparle dans 3 semaines
... Very Happy
Wink
frodon
frodon

Message  man Sam 19 Mar 2011 - 13:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Phéno pour cette superbe présentation de l'entreprise Focal !

Une petite photo de Jacques pour illustrer !

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Jacques-mahul-stories

Et bien sûr encore une preuve de la qualité des hps de chez Focal, ceux ci se retrouvent chez de grands constructeurs d'enceintes comme Wilson Audio, Goldmund et j'en oublie ! Je laisserais Phéno faire le rajout sur la liste !
man
man

Message  frodon Sam 19 Mar 2011 - 14:22

man a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Phéno pour cette superbe présentation de l'entreprise Focal !

Une petite photo de Jacques pour illustrer !

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Jacques-mahul-stories

Et bien sûr encore une preuve de la qualité des hps de chez Focal, ceux ci se retrouvent chez de grands constructeurs d'enceintes comme Wilson Audio, Goldmund et j'en oublie ! Je laisserais Phéno faire le rajout sur la liste !

Very Happy Non !!non !!et non !.... Evil or Very Mad phéno...est un méchant homme mille sabords un vieux coquin Twisted Evil ........qui a des intérêts chez denon et chez focal .. Mad il touche des royalties a chaque vente ... affraid n'écoutez ce vieux phéno...je vous en conjure Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est un vieil escroc Suspect ...et c'est la vérité toute nue clown
lol!
sacré phéno.... Wink
phéno va frapper ...méfiez vous les copains What a Face..... sauve qui peut ... affraid
a+ sans ce diable de phéno..."que le tout puissant nous protége de ce malveillant phéno...."
lol!
frodon
frodon

Message  frodon Dim 20 Mar 2011 - 17:09

Salut les copains Very Happy ...nous devons fermer certains fils inutiles , ils sont nombreueux ,voyez mes posts sur différent sujets ......je ne veux pas monopoliser le fofo ....mais il faut faire de la place
c'est indispensable ......avec mes salutations......
Ne m'en veuillez pas j'essaie de restruturer le fofo ...point barre ...
frodon
frodon

Message  pheno Mer 31 Aoû 2011 - 19:20

On remonte un peu ce post afin qu'il soit visible et incite les personnes intéressées par ces enceintes à poser leurs questions ici.
pheno
pheno

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Empty Jmlab 927 Be avec ampli lampes?

Message  Shalimarinette Ven 11 Nov 2011 - 17:43

Bonjour a tous
Mon nom est Shalimarinette,je possede depuis 6 ans,les enceintes 927 Be.Un jour en passant dans un magasin de Hifi,je les ai vues,puis entendues et la j'ai craque.
Seulement,a l époque,je ne pouvais pas acheter l ampli qui allait me les faire chanter.Malheureusement ,je ne me rappelle plus,ce qui m avait été propose.
Depuis,elles fonctionnent mais avec un vieil ampli kenwood,mais en dépannage en attendant .
Il y a 3 jours ma tele m a lacher ,et regardant un peu ce qu il se faisait,je me suis dit que Le pere Noel allait me gater settee annee.
Que me conseillez Vous comme ampli,sachant que j ai un lecteur cd de base denon pour Le moment.
J Ecoute du classique,du jazz, et j aime particulierement les voix de contralto.
Je suis neophyte,mais suis passionnee.
J ai une salle de sejour d environ 15m2
Ou puis je sur Paris,faire une Ecoute d un ampli pour ces enceintes?
Je trouve les amplis a lampes,esthetiquement superbe,mais Le son est bien sur Le plus important!
Pour Le budget,j aimerai un systeme evolutif.
Commencer par un ampli et ensuite l ameliorer par la suite.
Pour la tele,je pensais a un panasonic ou a un Sony,car j aimerai la brancher sur mes enceintes,pour les concerts.
J attends avec impatience vos precieux conseils .
Merci a ceux qui ont eu Le courage de me lire jusqu au bout.
Desolee,pour les fautes,mais je Vous ecris d un smartphone
A plus

Shalimarinette

Message  man Sam 12 Nov 2011 - 16:52

Bonjour Shalimarinette,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour les 927 !
Concernant l'ampli, il n'y a que l'embarras du choix ! Et cela dépend des goûts aussi !
Budget ?
man
man

Message  frodon Sam 12 Nov 2011 - 20:02

Salut shalim.... Very Happy pour des écoutes d'amplis chez "cobra ou magma "!! vois en priorité les amplis ...denon ..onkyo..rotel...yam (spécial) bcp + cher "musical fidelity" en dernier "marantz "......mais enfin c'est une question d'oreille .tu dois te fier a ton oreille prends ce qui te fais vibrer .
Very Happy
frod...

frodon
frodon

Message  pheno Sam 12 Nov 2011 - 21:37

Pour des 927, haute qualité, puissance et ampérage sont indispensables.
Dans les budgets les plus économiques, un ampli NAD devrait convenir.
Les ROTEL sont à écouter aussi.
Les ACCUPHASE ont la côte avec ces enceintes de haut de gamme, mais le budget explose malheureusement.
Il y a d'autres alternatives que je ne connais pas mais en règle générale on évitera :

- les amplis chirurgicaux, montants ou agressifs, ainsi que ceux trop suaves qui vont venir boucher l'image sonore.

Puissance : au moins 100 W RMS 8 ohms, et une forte capacité en courant pour bien tenir les deux boomers, sans traînage ni ronflements désagréables, pour des graves impactants sans distorsions électriques.
pheno
pheno

Message  tof Sam 12 Nov 2011 - 21:40

et bienvenue sur le forum Very Happy
tof
tof

http://www.passionduson.c.la

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Empty 927 Be et!!!

Message  Shalimarinette Sam 12 Nov 2011 - 22:17

Bonsoir
Pour l ecoute,j irai chez Cobra.Pour Le budget,disons que d ici decembre,janvier environ 1300 euros.Mais je sais que mon budget est trop juste pour ce type d enceintes
A l époque,il m avait ete conseille un euphya symbiose,remplace maintenant par un alliance 280.
J avais Ecoute yba,mais la marque n existe plus.
que pensez Vous du Heed si ,ampli a lampe,je crois avec blocs de puissance ensuite?
Le cayin 50 me plait bien,mais attention,c est purement esthetique.
Je ne l ai pas ecoute,mais Jmlab me dit que la puissance est juste.
Il faudrait,Le modele au dessus.
Samedi prochain,j irai chez cobra,mais ce que je recherche avant tout c est l emotion

Shalimarinette

Message  Shalimarinette Sam 12 Nov 2011 - 22:29

Je decouvre Le forum,je vais fouiller un peu,mais je ne suis pas contre du materiel d occaz !Quelqun aurait il un vieux Macintosh 240?
Je plaisante bien sur!car pas facile a trouver et puis je me console en me disant que Le son est peut être beurk?

Shalimarinette

Message  pheno Sam 12 Nov 2011 - 22:56

1300 euros c'est pas mal déjà...
Si tu trouves un bon ampli, neutre, sans colorations, et de puissance respectable, je ne vois pas trop en quoi cela serait pas assez cher pour ces enceintes.

En occasion il y a du choix, de quoi s'y perdre !
Je pense au couple Quad 99, avec l'ampli de puissance 909.
Mais d'autres choix sont possibles.

N'hésite pas à prendre du lourd, les deux boomers des 927 sont déjà très friands en courant.
pheno
pheno

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 Empty 726, 706, et le caisson

Message  Merauder Ven 9 Déc 2011 - 14:32

Bonjour a tous,

Bien sympa le forum, bravo.

Petit nouveau ici, je vais juste présenter mon mat.
Bon, l'ampli pêche, et je n'arrive pas a me décider pour le suivant. C'est un Pioneer VSX-1020. La source et un BDP-LX71, plutôt pas mal.

J'ai donc choisi la gamme chorus 700, question de prix pour m'équiper, avec du bon câblage.

J'aimerais donc vous demander votre avis sur les caissons SW700 et le SW800.
Il paraitrait tongue que le 700 ne vaut pas le coup. 1 conseil?
Et l'ampli, j'avais penser au AVR400 de Arcam.

Merci de votre aide.

Merauder

Message  pheno Ven 9 Déc 2011 - 17:38

Salut,

Il est vrai que les caissons Focal n'ont pas bonne réputation.
On peut peut-être trouver mieux à ce prix, mais il sont faits pour s'accorder avec les enceintes de la même gamme et c'est aussi pour cela qu'ils sont boudés car ils ne permettent pas de faire du son "tuning".

Les 726v étant conçues pour des locaux d'environ 30 à 40 m2, c'est idem pour le sw700v et en aucun cas il ne faut l'envisager en complément des 726v pour faire du 2.1 : il y aura redondance de certaines fréquences émanant des deux. Ca sera pire que mieux.
Dans ce cas il faut envisager de changer les enceintes par des modèles plus imposants.
Par contre, il est très bien pour épauler les 706v, cc700v, sr700v, qu'il complète naturellement par le bas.

Au sujet de l'Arcam avr400, la qualité sera bien meilleure que les intégrés Japonais genre Denon, Yamaha...
Pour la puissance, c'est proche de l'idéal en 2 canaux pour les 726v (voire parfait), et très confortable en mode muticanal car 90 watts tous canaux sollicités simultanément.

Sinon, l'idéal est d'aller écouter l'association 726v + Arcam avr400 afin d'enrayer le moindre doute.

Pheno, ancien possesseur de la famille 726s+sw700s, pilotées par un Denon de 120 watts. Wink
pheno
pheno

Message  pheno Ven 9 Déc 2011 - 17:40

doublon...
pheno
pheno

Message  tof Ven 9 Déc 2011 - 19:33

tu peux prendre n'importe quelle marque, pour les caissons tu a le choix de prendre ce que tu veux.
tof
tof

http://www.passionduson.c.la

Message  pheno Ven 9 Déc 2011 - 20:29

Je ne partage pas du tout ton avis tof.
pheno
pheno

Message  frodon Sam 10 Déc 2011 - 15:47

salut phéno... Very Happy ,je suis plutôt de l'avis de tof pour un systéme qu'il soit 5.1 ou 7.1, l'impératif incontournable est la signature sonore des enceintes c.a.d. même marque m^m gamme ,ce qui contribue a une scéne sonore équilibrée quant aux caissons ils peuvent être a mon avis de marques différentes sans nuire a la qualité sonore de l'ensemble à condition bien sûr.

1) que ne soit pas de la daube
2) qu'il soit bien réglé sur la freq. de coupure
3) placé de façon judicieuse dans la piéce
4) bien régler le volume et l'inverseur de phase.

Que l'ensemble soit constitué d'enceintes X ou Y ,je ne vois pas pourquoi Focal
ferait exception .
Wink

frodon
frodon

Message  man Mer 28 Nov 2012 - 15:26

Hello tout le monde,

Voici mes nouveaux bébés !

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 DSC_018069d
man
man

Message  Optimus03 Sam 1 Déc 2012 - 20:40

man a écrit:Hello tout le monde,

Voici mes nouveaux bébés !

LES ENCEINTES FOCAL/JMLAB - Page 2 DSC_018069d

Hello,

Très beaux bébés, content pour toi.

Plus besoin de caisson a ce que je vois par rapport aux Cabasse.

Optimus03
Optimus03

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant