Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
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Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
Voici le compte rendu de mes huit heures passées à comparer respectivement le mitsubishi HC 5000 fraichement libéré des douanes, le sony VW 50 PEARL, L'optoma HD 81 et un outsider ne boxant pas dans la catégorie full HD, le mitsubishi HC 3100 DLP à matrice 1280x768.
Conditions de tests : salle dédiée avec écran de 2m40 de base avec les sources suivantes, toshiba HD DVD A1 d'importation, lecteur blu-ray panasonic européen délivrant du 1080p et en films le blu-ray des larmes du soleil, les HD DVD suivants 16 blocks, renaissance et U 571. Mais également des dvd sd, les épisodes 2 et 3 de la guerre des étoiles, pal.
Tout d'abord je tiens à remercier bien chaleureusement mon ami patrice robyns et son équipe du magasin digital solutions à Compiègne pour m'avoir laisser oeuvrer en paix pendant une journée de travail normale pour eux et surtout pour m'avoir gracieusement mis à disposition tous les projecteurs testés.
Ceci dit, j'ai eu beaucoup de chance, je suis arrivé au magasin en même temps qu'étaient livrés les HC 5000.
Tout de suite direction la salle de démonstration, en positionnant le HC 5000 à 2 mètres 80 de l'écran je n'arrive à obtenir qu'une image de 2 mètres 20, je recule donc pour pouvoir éclairer l'ensemble de l'écran. Premier contact avec la télécommande, une mire bien pratique vient s'afficher à l'écran pour régler la position de l'image avec le lens shift motorisé en ensuite faire la mise au point également motorisé. Pour ceux qui connaissent les projecteurs mitsubishi, les menus sont similaires depuis le HC 900.
Je choisis le réglage moyen correspondant d'après les mesures de cine4home en HDMI le plus à la norme D65, je lance le premier HD DVD de test à savoir U 571 pour voir si l'appareil a été amélioré depuis que je l'ai vu à Berlin. Là, première déception, si les scènes de jour sont reproduites avec de très belles couleurs, elles s'accompagnent d'un beau shading rouge que vous pouvez distinguer sur ces photos.
Second effet désagréable, un réglage de netteté beaucoup trop poussé d'usine à + 6 que je m'empresse de corriger, mais là encore je retrouve ces fourmillements que je n'apprécie pas du tout dans l'image des projecteurs LCD, vous pouvez vous rendre compte par vous même de cet effet sur les photos ci-dessus dont les deux premières sont prises à 1 mètre 50 de l'écran et la troisième à distance de visionnage, soit 3m50.
Allez zou, on passe aux scènes d'intérieurs et là j'ai beau essayé tous les modes de gamma disponibles, les réglages de luminosité ou d'iris automatique je suis bien loin d'égaler la profondeur des noirs du sony pearl.
On passe au lecteur BLU-RAY Panasonic avec des extraits sur la scène des larmes de soleil ou la paysanne va chercher de l'eau dans la nuit et où les marines sont dans l'eau, dans chaque changement de plan, on voit nettement la baisse de luminosité puis le retour à une luminosité normale. Un gros effet de pompage. Pire quelque soit le mode de réglage de l'iris sélectionné : iris auto 1, 2 et 3, je n'arrive pas à masquer ce pompage.
On passe à 16 blocks et la scène ou bruce willis intervient pour sauver le prisonnier qu'il escorte, là je note quand même une nette amélioration de la fluidité de certains passages par rapport au Pearl en mode 1080i.
Voici quelques photos prises du mitsubishi HC 5000 :
aime bien le look de la version finale :
Je termine ma série de scènes tests par les scènes d'introduction de star wars 2 et 3 pour passer ensuite à l'examen des mêmes scènes sur le sony VW 50.
Tout de suite je retrouve le lissé d'image du sony que j'adore et je me dis qu'on est bien loin de l'image LCD du H 5000. U 571, la scène d'abordage de nuit montre une belle profondeur dans les noirs, pareil pour les scènes dans le sous-marin. Le fonctionnement de l'iris du sony est bien sûr, comme je l'ai déjà indiqué, totalement invisible. Le bruit de fonctionnement du sony est légèrement supérieur au silence du HC 5000, mais ça reste dans l'échelle albosienne de tolérance au bruit des vidéoprojecteurs.
Sur les scènes dvd sd, je préfère encore une fois le sony, toujours pour les éléments évoqués ci-dessus.
Ayant encore bien en tête les images de U 571, j'allume l'optoma HD 81 et en liaison HDMI avec mon toshiba HD A1, je dédouvre une image bien plus précise et avec un rapport contraste/luminositéen faveur du dlp, face au Pearl, mais dans le cas de ces deux projecteurs on évolue dans une autre catégorie que l'image offerte par le H 5000. Le nouveau mitsubishi est un bon projecteur si on fait abstraction de ses deux concurrents du jour, mais encore une fois l'écart tarifaire est bien présent à l'image.
Le résultat obtenu sur les dvd pal sur le HC 5000 n'est pas à la hauteur de mes attentes en matière visuelle et je retrouve bien là l'image qui m'avait découragé d'acheter le HC 5000 à BERLIN. En alternant successivement le HC 5000 avec le mitsubishi HC 3100 sur des dvd sd, je préfère le rendu de l'image sur le DLP, beaucoup plus lisse et pourtant ce n'est pas un full HD.
Conclusion de la journée : je suis reparti avec le HD 81 et je me pencherais plus en avant sur ses performances à domicile dès samedi soir.
Concernant le HC 5000 et le temps que j'ai passé avec lui voici mes appréciations :
avantages :
"petit" prix
Premier lcd full HD
Lens shift, zoom et focus motorisé pilotable avec la télécommande pas à pas (pour ceux qui veulent régler le focus sur le pearl, je pense qu'ils apprécieraient bien la même option )
Inaudible même en mode haut
bon piqué (voir trop)
bon désentrelacement des sources 1080i
bon réglage des couleurs d'usine en mode moyen
très belles couleurs, fortes et saturées en mode HD
inconvénients :
fonctionnement de l'iris visible dans les 3 modes autos
fourmillements à l'image
shading
contraste en retrait face à la concurrence 1080
NB : Ce ne sont que des impressions visuelles et elles sont basées sur mes goûts en matière d'image et à la lumière de mes expériences antérieures avec de multiples projecteurs (là c'est un euphémisme ).
Conditions de tests : salle dédiée avec écran de 2m40 de base avec les sources suivantes, toshiba HD DVD A1 d'importation, lecteur blu-ray panasonic européen délivrant du 1080p et en films le blu-ray des larmes du soleil, les HD DVD suivants 16 blocks, renaissance et U 571. Mais également des dvd sd, les épisodes 2 et 3 de la guerre des étoiles, pal.
Tout d'abord je tiens à remercier bien chaleureusement mon ami patrice robyns et son équipe du magasin digital solutions à Compiègne pour m'avoir laisser oeuvrer en paix pendant une journée de travail normale pour eux et surtout pour m'avoir gracieusement mis à disposition tous les projecteurs testés.
Ceci dit, j'ai eu beaucoup de chance, je suis arrivé au magasin en même temps qu'étaient livrés les HC 5000.
Tout de suite direction la salle de démonstration, en positionnant le HC 5000 à 2 mètres 80 de l'écran je n'arrive à obtenir qu'une image de 2 mètres 20, je recule donc pour pouvoir éclairer l'ensemble de l'écran. Premier contact avec la télécommande, une mire bien pratique vient s'afficher à l'écran pour régler la position de l'image avec le lens shift motorisé en ensuite faire la mise au point également motorisé. Pour ceux qui connaissent les projecteurs mitsubishi, les menus sont similaires depuis le HC 900.
Je choisis le réglage moyen correspondant d'après les mesures de cine4home en HDMI le plus à la norme D65, je lance le premier HD DVD de test à savoir U 571 pour voir si l'appareil a été amélioré depuis que je l'ai vu à Berlin. Là, première déception, si les scènes de jour sont reproduites avec de très belles couleurs, elles s'accompagnent d'un beau shading rouge que vous pouvez distinguer sur ces photos.
Second effet désagréable, un réglage de netteté beaucoup trop poussé d'usine à + 6 que je m'empresse de corriger, mais là encore je retrouve ces fourmillements que je n'apprécie pas du tout dans l'image des projecteurs LCD, vous pouvez vous rendre compte par vous même de cet effet sur les photos ci-dessus dont les deux premières sont prises à 1 mètre 50 de l'écran et la troisième à distance de visionnage, soit 3m50.
Allez zou, on passe aux scènes d'intérieurs et là j'ai beau essayé tous les modes de gamma disponibles, les réglages de luminosité ou d'iris automatique je suis bien loin d'égaler la profondeur des noirs du sony pearl.
On passe au lecteur BLU-RAY Panasonic avec des extraits sur la scène des larmes de soleil ou la paysanne va chercher de l'eau dans la nuit et où les marines sont dans l'eau, dans chaque changement de plan, on voit nettement la baisse de luminosité puis le retour à une luminosité normale. Un gros effet de pompage. Pire quelque soit le mode de réglage de l'iris sélectionné : iris auto 1, 2 et 3, je n'arrive pas à masquer ce pompage.
On passe à 16 blocks et la scène ou bruce willis intervient pour sauver le prisonnier qu'il escorte, là je note quand même une nette amélioration de la fluidité de certains passages par rapport au Pearl en mode 1080i.
Voici quelques photos prises du mitsubishi HC 5000 :
aime bien le look de la version finale :
Je termine ma série de scènes tests par les scènes d'introduction de star wars 2 et 3 pour passer ensuite à l'examen des mêmes scènes sur le sony VW 50.
Tout de suite je retrouve le lissé d'image du sony que j'adore et je me dis qu'on est bien loin de l'image LCD du H 5000. U 571, la scène d'abordage de nuit montre une belle profondeur dans les noirs, pareil pour les scènes dans le sous-marin. Le fonctionnement de l'iris du sony est bien sûr, comme je l'ai déjà indiqué, totalement invisible. Le bruit de fonctionnement du sony est légèrement supérieur au silence du HC 5000, mais ça reste dans l'échelle albosienne de tolérance au bruit des vidéoprojecteurs.
Sur les scènes dvd sd, je préfère encore une fois le sony, toujours pour les éléments évoqués ci-dessus.
Ayant encore bien en tête les images de U 571, j'allume l'optoma HD 81 et en liaison HDMI avec mon toshiba HD A1, je dédouvre une image bien plus précise et avec un rapport contraste/luminositéen faveur du dlp, face au Pearl, mais dans le cas de ces deux projecteurs on évolue dans une autre catégorie que l'image offerte par le H 5000. Le nouveau mitsubishi est un bon projecteur si on fait abstraction de ses deux concurrents du jour, mais encore une fois l'écart tarifaire est bien présent à l'image.
Le résultat obtenu sur les dvd pal sur le HC 5000 n'est pas à la hauteur de mes attentes en matière visuelle et je retrouve bien là l'image qui m'avait découragé d'acheter le HC 5000 à BERLIN. En alternant successivement le HC 5000 avec le mitsubishi HC 3100 sur des dvd sd, je préfère le rendu de l'image sur le DLP, beaucoup plus lisse et pourtant ce n'est pas un full HD.
Conclusion de la journée : je suis reparti avec le HD 81 et je me pencherais plus en avant sur ses performances à domicile dès samedi soir.
Concernant le HC 5000 et le temps que j'ai passé avec lui voici mes appréciations :
avantages :
"petit" prix
Premier lcd full HD
Lens shift, zoom et focus motorisé pilotable avec la télécommande pas à pas (pour ceux qui veulent régler le focus sur le pearl, je pense qu'ils apprécieraient bien la même option )
Inaudible même en mode haut
bon piqué (voir trop)
bon désentrelacement des sources 1080i
bon réglage des couleurs d'usine en mode moyen
très belles couleurs, fortes et saturées en mode HD
inconvénients :
fonctionnement de l'iris visible dans les 3 modes autos
fourmillements à l'image
shading
contraste en retrait face à la concurrence 1080
NB : Ce ne sont que des impressions visuelles et elles sont basées sur mes goûts en matière d'image et à la lumière de mes expériences antérieures avec de multiples projecteurs (là c'est un euphémisme ).
Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 19:56, édité 1 fois
worf- Nombre de messages : 74
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Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
Salut tu fais quoi tu prends l'optoma HD 81?
Sinon trés beau compte rendu digne d'un pro magasine.
Sinon trés beau compte rendu digne d'un pro magasine.
yanau88- Modérateur
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Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
Oui j'ai pris le HD 81 bientôt un nouveau C.R.
worf- Nombre de messages : 74
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Date d'inscription : 29/10/2006
Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
T'abandonne donc le SONY est-ce du faite que l'optoma c'est un DLP peut-etre mieux que du LCD?worf a écrit:Oui j'ai pris le HD 81 bientôt un nouveau C.R.
yanau88- Modérateur
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Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
Un complément d'informations et de mesures effectuées par jason turk sur le HC 5000 et sur le pearl et également une indication sur sa perception du fonctionnement de l'iris dynamique sur le mitsubishi :
Voici les mesures après calibration relevées par Jason Turk d'avs forum sur son HC 5000
On/Off Contrast (DI Turned Off): ~516:1
On/Off Contrast (DI Turned On Auto 1, 2 and 3): ~3083:1
ANSI Contrast: ~278:1
Brightness (Standard Lamp Mode): 553 lumens
Brightness (Low Lamp Mode): 403 lumens
X Value Before Calibration: .300 (target .313)
Y Value Before Calibration: .318 (target .329)
X Value After Calibration:. 318 (target .329)
Y Value After Calibration:. 313 (target .313)
Color Temperature Results: 6484k (target 6480k)
source :
http://www.avscience.com/reviews/projector_mitsubishi_hc5000bl.htm
Même mesures effectuées dans les mêmes conditions par le même testeur sur le sony pearl :
On/Off Contrast w/DI Set to Auto 1: 8657:1
ANSI Contrast w/DI Set to Auto 1: 224:1
On/Off Contrast w/DI Off: 1764:1
ANSI Contrast w/DI Off: 251:1
Light Output-High Lamp Mode: 796.4 lumens
Light Output-Low Lamp Mode: 485.5 lumens
X Value:.3129 (target .313)
Y Value:.3298 (target .329)
Color Temp. sortie de boîte :6555k
http://www.avscience.com/reviews/projector_sony_vplvw50.htm
Fonctionnement de l'iris dynamique sur le HC 5000 :
"he iris worked well when in dark scenes as the black levels were on par with other LCD’s. However, I found that the DI was a bit slow in responding. I’ll be more specific. Going from dark scenes to light scenes the change was quick and unnoticeable. However, going from a light scene to a dark scene, you can see the iris closing down over the period of about 1-1.5 seconds. Not a long time one might think, but I found it noticeable on certain drastic scene changes, and a bit distracting"
traduction :
L'iris effectue bien son travail dans les scènes sombres le niveau de noir obtenu est équivalent à celui des autres LCD. Cependant, j'ai constaté que l'iris dynamique était un peu lent dans la réponse. Je serai plus spécifique. Allant de scènes sombres vers des scènes claires le changement était rapide et non visible. Cependant, allant d'une scène lumineuse à une scène sombre, vous pouvez voir l'Iris se fermer au cours d'une période comprise entre 1 et 1,5 secondes. On pourrait penser que ce n'est pas une longue durée , mais je l'ai trouvé perceptible lors de certains changements de scène marqués et un peu distrayant.
Là aussi à mettre en rapport avec le pearl ou le même testeur indique que le fonctionnement de l'iris est imperceptible.
Voici les mesures après calibration relevées par Jason Turk d'avs forum sur son HC 5000
On/Off Contrast (DI Turned Off): ~516:1
On/Off Contrast (DI Turned On Auto 1, 2 and 3): ~3083:1
ANSI Contrast: ~278:1
Brightness (Standard Lamp Mode): 553 lumens
Brightness (Low Lamp Mode): 403 lumens
X Value Before Calibration: .300 (target .313)
Y Value Before Calibration: .318 (target .329)
X Value After Calibration:. 318 (target .329)
Y Value After Calibration:. 313 (target .313)
Color Temperature Results: 6484k (target 6480k)
source :
http://www.avscience.com/reviews/projector_mitsubishi_hc5000bl.htm
Même mesures effectuées dans les mêmes conditions par le même testeur sur le sony pearl :
On/Off Contrast w/DI Set to Auto 1: 8657:1
ANSI Contrast w/DI Set to Auto 1: 224:1
On/Off Contrast w/DI Off: 1764:1
ANSI Contrast w/DI Off: 251:1
Light Output-High Lamp Mode: 796.4 lumens
Light Output-Low Lamp Mode: 485.5 lumens
X Value:.3129 (target .313)
Y Value:.3298 (target .329)
Color Temp. sortie de boîte :6555k
http://www.avscience.com/reviews/projector_sony_vplvw50.htm
Fonctionnement de l'iris dynamique sur le HC 5000 :
"he iris worked well when in dark scenes as the black levels were on par with other LCD’s. However, I found that the DI was a bit slow in responding. I’ll be more specific. Going from dark scenes to light scenes the change was quick and unnoticeable. However, going from a light scene to a dark scene, you can see the iris closing down over the period of about 1-1.5 seconds. Not a long time one might think, but I found it noticeable on certain drastic scene changes, and a bit distracting"
traduction :
L'iris effectue bien son travail dans les scènes sombres le niveau de noir obtenu est équivalent à celui des autres LCD. Cependant, j'ai constaté que l'iris dynamique était un peu lent dans la réponse. Je serai plus spécifique. Allant de scènes sombres vers des scènes claires le changement était rapide et non visible. Cependant, allant d'une scène lumineuse à une scène sombre, vous pouvez voir l'Iris se fermer au cours d'une période comprise entre 1 et 1,5 secondes. On pourrait penser que ce n'est pas une longue durée , mais je l'ai trouvé perceptible lors de certains changements de scène marqués et un peu distrayant.
Là aussi à mettre en rapport avec le pearl ou le même testeur indique que le fonctionnement de l'iris est imperceptible.
worf- Nombre de messages : 74
Age : 57
Points : 0
Date d'inscription : 29/10/2006
Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
yanau88 a écrit:T'abandonne donc le SONY est-ce du faite que l'optoma c'est un DLP peut-etre mieux que du LCD?worf a écrit:Oui j'ai pris le HD 81 bientôt un nouveau C.R.
Le pearl est toujours un projecteur que j'adore par biens des points d'ailleurs il est supérieur au HD 81 : facilité de positionnement, image reposante et couleurs superbement saturées. Mais j'adore le gain à l'image apporté par le contraste ansi des DLP et j'avoue que ça a fait pencher la balance en faveur du DLP.
worf- Nombre de messages : 74
Age : 57
Points : 0
Date d'inscription : 29/10/2006
Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81
Salut, moi aussi la semaine prochaine je vais faire des tests avec le HD81, donc à bientôt
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