Quel type de Caisson de Basse
4 participants
Page 1 sur 1
Quel type de Caisson de Basse
Hello,
J'aimerais connaitre les avantages et inconvénients de trois types de caisson.
1 - Caisson avec HP vers le sol
2 - Caisson avec 1 HP Actif & 1 HP Passif
3 - Caisson avec HP sur le Coté.
D'avance Merci.
A+
J'aimerais connaitre les avantages et inconvénients de trois types de caisson.
1 - Caisson avec HP vers le sol
2 - Caisson avec 1 HP Actif & 1 HP Passif
3 - Caisson avec HP sur le Coté.
D'avance Merci.
A+
Optimus03- Nombre de messages : 415
Re: Quel type de Caisson de Basse
1/ Je pense que justement son défaut est qu'il rayonne vers le sol, avec toutes les déformations acoustiques qui vont avec.
2/ Le HP passif est là pour annuler une résonance de caisse en théorie, reste à savoir si çà marche vraiment.
3/ Pourquoi sur le côté, tu tournes le caisson de 90 degrés et il est sur le devant !
2/ Le HP passif est là pour annuler une résonance de caisse en théorie, reste à savoir si çà marche vraiment.
3/ Pourquoi sur le côté, tu tournes le caisson de 90 degrés et il est sur le devant !
pheno- Nombre de messages : 134
pheno a écrit:1/ Je pense que justement son défaut est qu'il rayonne vers le sol, avec toutes les déformations acoustiques qui vont avec.
Slt pheno,
Merci Beaucoup pour ces infos.
Optimus03- Nombre de messages : 415
Je dois changer mon caisson de basse et j'aimerais vos avis.
La pièce est petite (L 4m, larg 3m, H 2m) mais elle est dédiée et je n'ai pas de contraintes de voisinage.
L'utilisation est mixte HC et HIFI. Le caisson actuel est un Mosscade Titan 11 (il est à mon fils qui déménage bientôt), il m'a toujours paru "trop gros" pour la pièce et demande pratiquement d'être ajusté en permanence.
N'hésitez pas à solliciter plus de renseignements si besoin, je posterais les photos de mon installation dès que j'aurais l'autorisation.
Merci par avance.
La pièce est petite (L 4m, larg 3m, H 2m) mais elle est dédiée et je n'ai pas de contraintes de voisinage.
L'utilisation est mixte HC et HIFI. Le caisson actuel est un Mosscade Titan 11 (il est à mon fils qui déménage bientôt), il m'a toujours paru "trop gros" pour la pièce et demande pratiquement d'être ajusté en permanence.
N'hésitez pas à solliciter plus de renseignements si besoin, je posterais les photos de mon installation dès que j'aurais l'autorisation.
Merci par avance.
MEC- Nombre de messages : 32
MEC a écrit:Je dois changer mon caisson de basse et j'aimerais vos avis.
Merci par avance.
Je remonte ma question, maintenant que vous visualisez la pièce.
diriges toi vers un caisson avec membrane 25 cm ce qui devrait être parfait pour ce que tu veux en faire.
Donc je m'orienterais plutôt vers le produit décrit ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
- Spoiler:
- VELODYNE CHT-10Q Cherry
Choisissez votre coloris :
Caisson de graves actif. Puissance 195 w en classe D. 1 HP de 25 cm. Bande passante : 16 à 240 Hz. Phase : 0° - 270°. Micro de calibrage. DSP. Entrée/Sortie ligne / HP ...
Descriptif & Caractéristiques
Le Velodyne CHT-10Q fait partie de ces caissons dont il ne faut pas se fier à la taille. La série CHT possède un excellent rapport qualité prix. Fonctionnant sur la même technologie que les caissons Sunfire ou PSB, le CHT-10Q est équipé d'un amplificateur de classe D (amplificateur numérique) d'une puissance de 195 w couplé à un haut-parleur de 25 cm.
Grâce à l'emploi du DSP de Velodyne, le CHT-10Q offre une restitution étourdissante au vu de sa taille. Il délivre des infra-graves atteignant une fréquence de 16 Hz ! Associé à l’amplificateur de classe D, le haut-parleur de 25 cm possède toute la dynamique et la maîtrise que doit présenter un caisson de grave pour répondre aux exigences des films. Pour éliminer la résonance et la coloration, le coffret du caisson de graves CHT-10Q est construit avec plusieurs strates d'aggloméré. Le CHT-10Q accepte tout à la fois une entrée niveau ligne ou niveau haut-parleurs. On y retrouve aussi un inverseur de phase.
POINTS FORTS :
° Son encombrement réduit
° La qualité sonore
° Sa finition
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Haut-parleurs de grave : 1 haut-parleur actif de 25 cm de diamètre à très longue excursion
Amplificateur : Classe D de 195 w RMS et 390 w en crête
Réglage de la coupure de fréquence variable : 40 - 120 Hz
Réponse en fréquence:_ 28 à 120 Hz (+- 3 dB)
__Réponse en fréquence :_ 16 à 240 Hz
Distorsion harmonique : < 5 %
Phase : Commutateur 0 /90 / 180 / 270 degrés
Égaliseur : automatique 5 bandes avec microphone incorporé
Commande DSP : 4 modes sélectionnables préréglés
Circuit de commande de pilote d'empiètement pour empêcher le dépassement de crête et l'écrêtage
Auto : permet l'allumage et extinction du courant de Subwoofer par le signal sonore arrivant.
Connectivité :
° Entrée/Sortie HP
° 1 Entrée ligne
° 1 Sortie ligne
Accessoires fournis : Cordon d'alimentation, microphone de calibrage, télécommande, piles, manuel d'utilisation.
Alimentation électrique : 220 V, 50 Hz
Dimensions (L x H x P) : 381 x 406 x 464 mm
Poids : 25 kg
Me reste à trouver un distributeur pas loin de chez moi (vive le net !) pour tester la bête plus précisément.
Achat réalisé, (mode d'emploi en anglais donc recherche sur le net, mais bon c'est casse pied), BR bien "pétant" au programme ce soir.
Vous donnerais un avis plus détaillé après écoute, réécoute, reglages...
Vous donnerais un avis plus détaillé après écoute, réécoute, reglages...
Rodage du caisson Velodyn en cours (Die Hard4, Avatar, Terminator4 : ). Phase en position zéro donne le meilleur résultat, j'en conclu que ma connexion caisson est correcte.
Par rapport au Mosscade (1hp actif+1passif) je peux mettre celui-ci dans un coin, avantage qui va me permettre d'améliorer la distance de diffusion en même temps qu'une amélioration notable de l'esthétique (plus de caisson qui se ballade au milieu).
Pour le moment j'ai règlé la fréquence de coupure à mi-course, j'affinerais encore.
Côté écoute j'ai l'impression de basses moins amples avec en compensation le suppression presque totale de vibrations parasites, plus dynamique donc ce qui correspond mieux à mon goût d'autant que mon local "vibre encore bien" quand les roquettes pleuvent sur l'arbre d'Avatar".
Me reste à positionner correctement le micro qui gère le DSP (help ! corriger moi si je me trompe).
En résumé un matériel de qualité avec suffisamment de souplesse de réglages pour satisfaire une majorité.
Par rapport au Mosscade (1hp actif+1passif) je peux mettre celui-ci dans un coin, avantage qui va me permettre d'améliorer la distance de diffusion en même temps qu'une amélioration notable de l'esthétique (plus de caisson qui se ballade au milieu).
Pour le moment j'ai règlé la fréquence de coupure à mi-course, j'affinerais encore.
Côté écoute j'ai l'impression de basses moins amples avec en compensation le suppression presque totale de vibrations parasites, plus dynamique donc ce qui correspond mieux à mon goût d'autant que mon local "vibre encore bien" quand les roquettes pleuvent sur l'arbre d'Avatar".
Me reste à positionner correctement le micro qui gère le DSP (help ! corriger moi si je me trompe).
En résumé un matériel de qualité avec suffisamment de souplesse de réglages pour satisfaire une majorité.